Jules
Truffier

319e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1875 ; sociétaire en 1888 ; retraité en 1913 ; sociétaire honoraire en 1922.

Son père, camarade de Got et de Delaunay, avait fait du théâtre avant de se consacrer au commerce. Élève de Monrose au Conservatoire, aidé par Regnier et protégé par Got, Jules Truffier quitte le Conservatoire en 1873 avec un premier accessit de Comédie et entre à l'Odéon. En 1875, il débute à la Comédie-Française dans le rôle de Thomas Diafoirus (Le Malade imaginaire). Victor Hugo le surnomme « le Gavroche de Molière », tant il met de gouaille et de fantaisie dans ses interprétations : les valets du Répertoire (La Flèche, Sylvestre, Lubin, Frontin, Arlequin, les Crispin de Regnard et Hauteroche), les compositions comiques, tel le Maître à danser du Bourgeois gentilhomme, mais aussi les créations modernes (le sous-préfet du Monde où l'on s'ennuie de Pailleron, Barberine de Musset, Monsieur Scapin de Richepin, Antoinette Rigaud, Francillon, Cabotins ! etc., soit plus de 150 rôles en 39 ans d'une carrière bien remplie.

Sociétaire en 1888, il donne en 1914 une triomphale représentation de retraite, au cours de laquelle il interprète son personnage favori : le rôle-titre de Maître Favilla, comédie qu'il a adaptée d'après George Sand, car, autodidacte, bibliophile, moliériste, il est aussi l'auteur de nombreuses pièces, de plusieurs à-propos et de quelques volumes de vers. Sa culture et sa finesse lui valent d'ailleurs d'être nommé en 1914 directeur des Études classiques de la Comédie-Française, c'est-à-dire responsable de l'ensemble des mises en scène classiques. Il quitte ce poste en 1919 et sera nommé sociétaire honoraire en 1922.

Dès 1906, il est nommé professeur au Conservatoire. Parmi ses élèves, Berthe Bovy, Pierre Blanchar, Pierre Dux, etc. De 1903 à 1905, il a été chargé d'une mission à Athènes, pour préparer et mettre en route une école dramatique souhaitée par le roi de Grèce. Il reste professeur au Conservatoire jusqu'en 1929 et termine sa carrière en faisant des conférences très écoutées.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2