96e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1724 ; sociétaire en 1725 ; retraitée en 1736.
Catherine Dupré, dite Mademoiselle De Seine, débute à la Cour puis à Paris dans le rôle d'Hermione (Andromaque, Racine) et y remporte un si grand succès que le roi lui offre l'habit de ses débuts à la Comédie. Elle joue ensuite Émilie (Cinna, P. Corneille), Laodice (Nicomède, P. Corneille) et le joli rôle d'Agathe dans Les Folies amoureuses de Regnard.
Voltaire lui confie dans Hérode et Mariamne le second rôle féminin, Salomé, dans lequel elle soutient la comparaison avec Adrienne Lecouvreur, qui interprète Mariamne. Elle épouse en 1727 l'acteur Quinault-Dufresne, l'un des fils de Jean Quinault.
Pendant les douze années de sa carrière qu'elle doit écourter pour raisons de santé, elle a joué de nombreuses princesses de tragédie, dans des œuvres aujourd'hui tombées dans l'oubli. Ses prestations dans le rôle de Tullie (Brutus de Voltaire), abandonné par Mademoiselle Dangeville, et dans la Didon de Lefranc de Pompignan laissèrent dans la mémoire de ses contemporains un souvenir durable.
Mademoiselle Clairon, qui l'entendit en privé déclamer des vers d'Électre, témoigne du talent et de la sensibilité d'une actrice que seule sa santé délicate empêcha de faire une très grande carrière.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
