185e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1785 ; sociétaire en 1799 ; retraitée en 1813.
Après avoir reçu des conseils de Préville et s'être fait connaître à Bruxelles, Jeanne-Françoise-Sophie Thévenin, dite Mademoiselle Devienne, débute à la Comédie-Française en 1785 dans Dorine de Tartuffe et Claudine de Colin-Maillard (Dancourt). Elle est, en concurrence avec Mademoiselle Joly qui incarne avec autorité les servantes de Molière, l'interprète des soubrettes de Marivaux et son jeu piquant convient plus précisément aux comédies dites « musquées » du temps. Elle est avec esprit la Finette du Philosophe marié de Sedaine, la Lisette des Folies amoureuses de Regnard, la soubrette rieuse de L'Homme à bonnes fortunes de Baron. Amie du duc de Duras, elle est incarcérée avec ses camarades en 1793.
À sa libération, elle joue avec Molé dans la troupe de la Montansier, puis rejoint des anciens partenaires au Théâtre Feydeau et participe donc à la réunion de 1799. Elle reprend dans la troupe son emploi, après la mort de Mademoiselle Joly.
Mademoiselle Devienne épouse en 1809 Antoine Gévaudan, administrateur des Messageries impériales, et se retire petit à petit de la scène, qu'elle quitte définitivement en 1813.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
