Patrice
Kerbrat

464e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1973 ; sociétaire en 1977 ; retraité en 1983.

Tandis qu'il prépare un diplôme de Lettres à Nanterre, il fréquente le Cours Simon, puis il entre au Conservatoire dans la classe d'Antoine Vitez, où il remporte un second prix de Comédie en 1973. Entre-temps, il joue Giono, Goethe (rôle de Méphisto dans Faust au Théâtre des Quartiers d'Ivry), Fitzgerald, etc.

Engagé à la Comédie-Française, il est distribué d'abord dans des rôles secondaires (C'est la guerre, Monsieur Grüber de Jacques Sternberg ; Henri IV de Pirandello), joue les confidents de tragédie (Eurybate dans Iphigénie, Flavian dans Horace), l'abbé Désidério dans Les Marrons du feu de Musset, fait la preuve de ses qualités d'émotion dans Parmeno de La Célestine d'après Rojas et dans le rôle difficile de Mesa du Partage de midi de Paul Claudel. Son Pasquin, dans Le jeu de l'amour et du hasard dirigé par Jean-Paul Roussillon, à la fois drôle et touchant, est plein d'humanité.
Parmi les contemporains, il interprète successivement Brecht (Maître Puntila et son valet Matti), Milosz et son poignant Saul de Tarse, Gide (Œdipe), fait une émouvante création du monstre de la pièce d'Eduardo Manet Le jour où Mary Shelley rencontra Charlotte Brontë, au Petit-Odéon. Il crée le personnage central de Dave au bord de mer de René Kalisky, personnage ambigu qu'il joue avec intelligence, tout comme le prince Philippe d'Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz. Il joue Fédotik dans Les Trois Sœurs de Tchekhov et fait une composition cocasse du jeune Duc de La Dame de chez Maxim de Feydeau.
Dans le répertoire classique, après le Philinte du Misanthrope monté sous chapiteau par Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel, il se plaît à composer des silhouettes caricaturales : Monsieur Bonnefoi du Malade imaginaire, Monsieur Loyal de Tartuffe, un Vadius réjouissant de suffisance dans Les Femmes savantes. Mais c'est dans Sganarelle de Dom Juan et Arlequin de La Double Inconstance, personnages à la fois naïfs et réalistes, qu'il peut donner toute la mesure de son humour et de sa sensibilité. Il est aussi, avec tact et intelligence, Lucidor de L’Épreuve de Marivaux. En 1978, il fait l'expérience du théâtre allemand contemporain avec la pièce de Peter Handke, Les gens déraisonnables sont en voie de disparition montée, hors Comédie-Française, par Claude Régy à Nanterre et en tournée. Au festival de Versailles, il joue Néron (Britannicus).

Metteur en scène, après Traces de Jaques Le Marquet, au Petit-Odéon, il monte Andromaque, Salle Richelieu, et Paillasse de Léon Cavallo, à l'Opéra de Paris. Parmi ses derniers rôles à la Comédie-Française, on peut citer Mercure dans Amphitryon de Molière et Rioumine dans Les Estivants de Gorki.

At the Comédie-Française

1989-1990

1982-1983

  • Les Estivants

    The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle

    Rioumine

    Richelieu

  • Amphitryon

    by Molière Directed by Philippe Adrien

    Mercure

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    le Commissaire

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Arlequin

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Sganarelle

    Richelieu

1981-1982

1980-1981

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Arlequin

    Richelieu

  • Le Partage de midi

    by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez

    Mesa

    Richelieu

  • L'Épreuve

    The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin

    Lucidor

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    le Neveu de Mlle Habert

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Loyal

    Richelieu

1979-1980

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    le Second notaire

    Richelieu

  • Le Jeu de l'amour et du hasard

    The Game of Love and Chance by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Pasquin

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Vadius, Julien (alternating)

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Monsieur Loyal

    Richelieu

  • Dave au bord de mer

    by René Kalisky Directed by Antoine Vitez

    Dave, David Ben Ishaï

    Odéon

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Sganarelle

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Julien

    Richelieu

  • Saul de Tarse

    by Oscar Milosz Directed by Jean-François Rémi

    Saul de Tarse

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Mr Bonnefoi

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Julien Salviati

    Richelieu

1976-1977

  • Le Partage de midi

    by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez

    Mesa

    Richelieu

  • Iphigénie en Aulide

    Iphigenia in Aulis by Jean Racine Directed by Jacques Destoop

    Ulysse

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Julien Salviati

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    le Second notaire

    Richelieu

  • Le Jeu de l'amour et du hasard

    The Game of Love and Chance by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Pasquin

    Richelieu

Welcome

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.