Paul-Louis
Leroux

265e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1841 ; sociétaire en 1846 ; retraité en 1873 ; doyen de 1871 à 1873.

Élève de Michot au Conservatoire, il remporte un second prix de Comédie en 1840 et débute l'année suivante à la Comédie-Française dans les jeunes premiers de Molière, Clitandre, Eraste, Horace et dans Dorante du Menteur de Pierre Corneille. Distingué, portant avec grâce l'habit « à la française » et la perruque poudrée, il incarne, dans la tradition des « petits-maîtres », le jeune premier du répertoire (Molière, Regnard, Marivaux, Beaumarchais). Il crée en 1845 le rôle d'Octave dans L’Homme de bien d’Émile Augier, qui lui vaut son sociétariat en 1846. Il est aussi l'Abbé d'Adrienne Lecouvreur de Scribe et Legouvé, Richelieu dans Mademoiselle de Belle-Isle d'Alexandre Dumas. Il crée les Pièges dorés (Beauplan), Valéria (Maquet et Lacroix)...
Avec les engagements de Delaunay (1848), puis de Bressant surtout (1854), il se voit déposséder d'une partie de ses rôles qu'une mémoire capricieuse l'empêche parfois de tenir parfaitement. En 1866, il fait ses dernières créations : Hoche dans Le Lion amoureux de Ponsard et le Colonel Torelli dans Le Fils de Vacquerie. Après quoi il ne joue pratiquement plus que le répertoire et les rôles qu'il a créés auparavant. En 1871, il est de ceux qui restent à Paris pendant la tournée de Londres.
Sa mémoire devient de plus en plus défaillante et il est mis à la retraite en 1873. Il quitte alors la France pour diriger le théâtre d'Alger, où il meurt l'année suivante.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2