Bonheur ?

by Emmanuel Darley
Directed by Andrés Lima

Vx-Colombier

26 March 27 April 2008

Vx-Colombier

Bonheur ?

2008-03-26 00:00:00 2008-04-27 00:00:00

Rencontre de trois facteurs : un metteur en scène engagé, un auteur prêt à mettre sa plume au service d’un groupe d’acteurs et d’un projet et un groupe d’acteurs prêts à se livrer à l’improvisation.

En demandant au metteur en scène madrilène Andrés Lima de monter le spectacle Bonheur ? sur un texte d’Emmanuel Darley (auquel se mêle une histoire qu’il a écrite lui-même), Muriel Mayette-Holtz souhaitait provoquer la rencontre de trois facteurs : un metteur en scène engagé, inscrivant sa pratique théâtrale dans un questionnement direct du monde dans lequel nous vivons, un auteur prêt à mettre sa plume au service d’un groupe d’acteurs et d’un projet au fur et à mesure de son évolution, et un groupe d’acteurs prêts à se livrer à un exercice aussi passionnant que généreux – l’improvisation. Pendant plusieurs semaines, les comédiens, l’auteur et le metteur en scène ont contribué, tous ensemble, à faire naître ce spectacle, dont achèvement rime avec immédiateté. En y interrogeant le thème du bonheur – un des plus universels, des plus fragiles et des plus beaux qui soit, et où l’intime, le privé, côtoient le collectif en permanence – les protagonistes de cette rencontre invitent le public à partager une aventure singulière, ici et maintenant, à un endroit où le théâtre interroge au plus près la vie, nos vies.


Emmanuel Darley, l'auteur
Emmanuel Darley est né à Paris en 1963. Il vit à Narbonne. En 1993, il publie son premier roman, Des petits garçons, chez P.O.L. C’est le début d’une carrière littéraire qu’il mène parallèlement au métier de libraire, puis d’animateur d’ateliers d’écriture. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces (Badier Grégoire, Pas bouger, Souterrains, Plus d’école, C’était mieux avant, Flexible hop hop, Quelqu’un manque…) qui font de lui l’un des dramaturges les plus originaux de sa génération. Son style, très ramassé, abonde en images poétiques. Deux de ses ouvrages en prose, Un gâchis et Un des malheurs ont été publiés chez Verdier. Son dernier roman, Le Bonheur, est paru en mars 2007 chez Actes Sud. Son théâtre est publié par Théâtre ouvert, Espace 34, l’École des loisirs, Domens et Actes Sud.

Andrés LimaIl, le metteur en scène
Andrés LimaIl co-dirige depuis près de dix ans la compagnie Animalario, à Madrid. La plupart des spectacles de ce collectif dynamique et engagé repose sur un travail d’improvisation que ses acteurs et ses dramaturges développent sur des thèmes d’actualité. Ce qu’il recherche, c’est le moyen le plus juste de parler de la difficulté quotidienne d’exister. Il interroge pour ce faire à la fois son propre rôle et les lieux où il se pratique. « Le théâtre convoque la polis et dialogue avec elle. C’est demander l’impossible aux gens de théâtre que d’exiger de leur part qu’ils se tiennent en dehors de la politique. On ne peut pas demander aux gens de théâtre de se taire devant ce qui se passe. De la même façon, on ne peut pas demander au public de se taire devant ce qui se passe… », peut-on lire dans l’un de ses manifestes. Mais quels que soient les sujets qu’elles abordent, les mises en scène d’Andrés Lima sont toutes débordantes d’énergie et d’humour.
L.M.

Ce spectacle a reçu le soutien du Fonds de Développement de la Création Théâtrale Contemporaine.

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Creative team

Mise en scène de : Andrés Lima
assisté de : Amaya Lainez
Scénographie et costumes : Beatriz San Juan
Lumières : Dominique Borrini
Musique originale : Nick Powell

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2