Cyrano de Bergerac

by Edmond Rostand
Directed by Denis Podalydès

Richelieu

28 June 28 July 2013

Richelieu

Cyrano de Bergerac

2013-06-28 00:00:00 2013-07-28 00:00:00

Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l’admiration, celle de Roxane, sa cousine, dont il est amoureux. Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants.

Mais Roxane aime Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse quand Cyrano, affligé d’un nez proéminent, est laid. Le destin place dans le même régiment les deux hommes, qui, contre toute attente, se lient d’amitié. Dénué d’esprit dès qu’il s’agit d’amour, Christian avoue son embarras à ne pas savoir séduire Roxane. Cyrano décide de l’aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s’allient, et le stratagème fonctionne, Roxane s’éprend de Christian. Mais bientôt, ne supportant plus de ne pas être aimé pour lui-même, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à Roxane, avant de mourir au combat. Cyrano choisit de se taire.


Edmond Rostand, l'auteur
Peu de temps avant la première représentation, le 28 décembre 1897, Edmond Rostand (1868-1918) s’excusait auprès de Coquelin, pour qui il avait écrit Cyrano de Bergerac, de l’avoir « entraîné dans une pareille aventure ». Le succès fut unanime, le public de l’époque salua avec un exceptionnel enthousiasme cette pièce inspirée de la vie du poète et auteur dramatique Savinien Cyrano de Bergerac, qui met en relief la force de caractère de ce philosophe, ardent polémiste et homme d’armes. Un siècle plus tard, Cyrano reste une pièce à part dans le répertoire, populaire, profondément ancrée dans la culture et l’imaginaire français.

Denis Podalydès, le metteur en scène
Sociétaire depuis 2000, Denis Podalydès s’empare pour la première fois en 2006 du plateau de la Salle Richelieu avec Cyrano, l’un des plus grands succès de l’histoire de la Comédie-Française. Pour lui, Cyrano est « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque ». La mise en scène emprunte à ces divers genres et registres de la représentation pour former un tout à la fois hétéroclite et cohérent, un hommage drôle, émouvant, onirique à toutes les formes du spectacle vivant. Cette création a été récompensée par six Molières en 2007. En dehors de sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma, Denis Podalydès a mis en scène l’opéra Don Pasquale de Gaetano Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées et, à la Comédie-Française, Fantasio de Musset et Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier, qu’il reprend, seul en scène, au Studio-Théâtre.

Duration

3:05 WITH AN INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Mise en scène : Denis Podalydès
assisté de : Alison Hornus
Dramaturgie : Emmanuel Bourdieu
Décor : Éric Ruf
assisté de : Dominique Schmitt
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Réalisation sonore : Bernard Vallery
Réalisation vidéo : Anne Kessler
Maître d'armes : François Rostain
Maquillages : Véronique Nguyen
assistée de : Charlène Rimper et Laurence Aué
Conseillère chorégraphique : Cécile Bon
Professeur de violoncelle : Olivier de Monès

Distribution

the company

  • push1718-veroniquevella

    Véronique
    Vella

    Le tire-laine, la duègne, cadet, une sœur, Mère Marguerite (en alternance)

    See biography
  • push1718-annekessler

    Anne
    Kessler

    Le tire-laine, la duègne, cadet, une sœur, Mère Marguerite (en alternance)

    See biography
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Le jeune homme, Lise, Aide de camp, Mère Marguerite (en alternance)

  • push1718-sylviaberge

    Sylvia
    Bergé

    La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance)

    See biography
  • portraitericruf1920-push

    Éric
    Ruf

    Christian (en alternance)

    See biography
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Le Bret (en alternance)

    See biography
  • push1718-brunoraffaelli

    Bruno
    Raffaelli

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    See biography
  • push1718-christianblanc

    Christian
    Blanc

    Cuigy, Cadet, précieux (en alternance)

    See biography
  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Lignière, Cadet

    See biography
  • push1718-francoisegillard

    Françoise
    Gillard

    Roxane

    See biography
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    See biography
  • push1718-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Cyrano de Bergerac

    See biography
  • push1718-juliesicard

    Julie
    Sicard

    Le tire-laine, la duègne, cadet, une sœur, Mère Marguerite (en alternance)

    See biography
  • 493push1718_AndrzejSeweryn

    Andrzej
    Seweryn

    de Guiche

    See biography
  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Christian (en alternance)

    See biography
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Ragueneau

    See biography
  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Montfleury, pâtissier, cadet, précieux

    See biography
  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Le Bret (en alternance)

    See biography
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Le Bourgeois, poète, Le Capucin, cadet

    See biography
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Le Cavalier, Bellerose, pâtissier, le mousquetaire, Cadet

    See biography
  • push1718-adelinedhermy

    Adeline
    d'Hermy

    La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    See biography
  • marion-malenfant

    Marion
    Malenfant

    La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)

  • samuel-labarthe

    Samuel
    Labarthe

    Valvert, cuisinier, poète, musicien, Cadet

  • 53-pierre-hancisse

    Pierre
    Hancisse

    Le Marquis, L’apprenti, Cadet, précieux

  • push1718-sebastienpouderoux

    Sébastien
    Pouderoux

    Cuigy, Cadet, précieux (en alternance)

    See biography

The Comédie-Française Academy

  • pushnellypulicani1213

    Nelly
    Pulicani

    Le jeune homme, Lise, Aide de camp, Cadet, une sœur (en alternance)

  • pushcarinegoron1213

    Carine
    Goron

    La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance)

  • pushmaximetaffanel1213

    Maxime
    Taffanel

    Flanquin, Cadet, un pâtissier

et
Élodie Huber : Précieuse, Cadet

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.