Innocence

by Dea Loher
Directed by Denis Marleau

Richelieu

28 March 29 June 2015

Richelieu

Innocence

2015-03-28 00:00:00 2015-06-29 00:00:00

Fadoul and Elisio are working illegally in the port of a large European city. One day, when they see a woman drowning in the sea, they do nothing to save her. Their guilty conscience gnaws at them.

When Fadoul discovers a bag full of money, he takes it as a sign from God, and to redeem himself, he decides to help Absolue, a blind girl who dances nude in bars. Meanwhile, Elisio meets Frau Habersatt, a single woman willing to go to any lengths to get a little attention. He goes with her to see the employee at the morgue to learn the identity of the drowned woman. He then discovers that the employee’s wife, Rosa, looks just like the dead woman. Rosa’s mother, a former communist who suffers from diabetes, exasperates her family by making up preposterous stories of her activism. Between these parallel stories, which eventually intertwine, there emerge characters who take gambles on the meaning of life and the risks of death. Meanwhile, Ella, an aging philosopher soliloquies on the unreliability of the world, the thing that really determines the fate of men.


Dea Loher, the author
Born in 1964 in Upper Bavaria, Dea Loher moved to Berlin in 1989, where she attended the stage writing course created by Tankred Dorst and Heiner Müller at the University of the Arts. She has written over twenty plays (including Tattoo, Adam Geist, Bluebeard, Hope of Women, Manhattan Medea, The Relations of Claire, Innocence, Life on Praça Roosevelt, The Final Fire, Thieves, At Black Lake, all translated into French), making her one of the most celebrated playwrights in Germany. Distinguished by numerous awards, her plays are staged in the most prestigious German-language theatres and internationally. His most recent plays were premiered at the Deutsches Theatre in Berlin by Andreas Kriegenburg. She has also penned a collection of short stories and a novel, as yet unpublished in France.

Denis Marleau, le metteur en scène
Né au Québec, Denis Marleau élabore, sous l’égide de la compagnie UBU qu’il codirige avec Stéphanie Jasmin, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son. Metteur en scène, scénographe, créateur d’installations, son rayonnement international se confirme avec Les Aveugles de Maeterlinck créés en 2002. En trente ans, il a monté aussi bien Jarry que Schwitters, Beckett, Shakespeare, Kagel, Lessing, Chaurette, Bernhard, Fosse, Jelinek, Molière, Crimp ou Loher (Le Dernier Feu et Au lac noir). À la Comédie- Française, il a présenté en 2011 Agamemnon de Sénèque, Salle Richelieu. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin participent à la conception et à la réalisation des mannequins vidéo de l’exposition La planète mode de Jean-Paul Gaultier, programmée en mars 2015 au Grand Palais, à Paris.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com

Avec le concours d’UBU, compagnie de création (Montréal)

Creative team

Mise en scène et scénographie : Denis Marleau
Collaboration artistique et conception vidéo : Stéphanie Jasmin
Costumes : Jean Paul Gaultier
Lumières : Marie-Christine Soma
Diffusion et montage vidéo : Pierre Laniel
Musique originale et son : Jérôme Minière
Dessins d’animation : Félix Dufour-Laperrière
Traduction et dramaturgie : Laurent Muhleisen
Maquillages : Carole Anquetil
Assistant scénographe : Stéphane Longpré

Distribution

the company

  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Frau Habersatt, femme seule

    See biography
  • 483push1718_catherinesauval

    Catherine
    Sauval

    Mère d’une jeune fille assassinée

    See biography
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Ella, philosophe vieillissante

    See biography
  • push1718-bakarysangare

    Bakary
    Sangaré

    Fadoul, immigré clandestin

    See biography
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Père d’une jeune fille assassinée

    See biography
  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Absolue, jeune femme aveugle

    See biography
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Elisio, immigré clandestin

    See biography
  • push1718-danielelebrun

    Danièle
    Lebrun

    Frau Zucker, mère de Rosa

    See biography
  • louis-arene

    Louis
    Arene

    Jeune médecin et Candidat au suicide

  • push1718-sebastienpouderoux

    Sébastien
    Pouderoux

    Franz, qui s’occupe des morts

    See biography
  • pauline-mereuze

    Pauline
    Méreuze

    Rosa, femme de Franz

  • 53-pierre-hancisse

    Pierre
    Hancisse

    Candidat au suicide

Welcome

Les journées du Patrimoine

Les visites-conférences pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, sont d'ores et déjà complètes.

Nous vous invitons à consulter notre page Visiter pour réserver une visite-conférence guidée pour les particuliers, tous les week-end à 11h.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.