La Princesse au petit pois

The Princess and the Pea
by Hans Christian Andersen
Directed by Édouard Signolet

Studio

21 November 2013 - 5 January 2014

Studio

La Princesse au petit...

2013-11-21 00:00:00 2014-01-05 00:00:00

A prince wished more than anything else to marry a princess, but it had to be a real one.

After travelling the world without finding a suitable match, he returned to his father’s castle despondent. On the night of an apocalyptic storm, a girl––in a terrible state––comes knocking at the door and claims to be a real princess! The old king offers her hospitality. To make sure she’s telling the truth, the queen mother places a pea under a bed of twenty mattresses and twenty duvets. The princess doesn’t get a moment’s sleep all night and is covered in bruises the next morning. Such sensitive skin can only be that of a genuine princess. The prince therefore marries her. As for the pea, it is still on display at the museum.


Hans Christian Andersen, the author
Poor and orphaned at a young age, Hans Christian Andersen (1805-1875) sought his fortune in Copenhagen at the age of 14. Throughout his life he wrote novels, often inspired by his personal experience. He was also the author of several autobiographies, a voluminous correspondence, and a sizeable diary. However, it was his fairy tales, written over a period of more than forty years, which earned the Danish author worldwide fame. These stories, which for a long time now have been part of world heritage, are characterised by their skilful use of the vernacular, and their subtle descriptions of emotions embedded in the fantastical world of the fairy tale.

Édouard Signolet, the director
After doing university studies and training as an actor, Édouard Signolet staged a series of three Sofia Fredén plays from 2008 at the Théâtre Ouvert:Hand in Hand, Rotten and The Bike. In 2012, he directed Hervé Blutsch’s Gzion at the Lycée Français in New York. As artist in residence at the Théâtre Ouvert for the 2012/2013 season, directing Jonas Hassen Khemiri’s We Who Are Hundred and Pau Miró’s Buffalos. He has also collaborated with the director Jeanne Roth on numerous operas, such as Rossini’s La Cenerentola and Pergolesi’sThe Servant Mistress. He is in charge of the staging of the educational concerts of the Les Siècles orchestra at the Salle Pleyel and the Cité de la Musique. In his view, Andersen’sThe Princess and the Pea offers a magnificent parody of a fairy tale, where appearances are deceptive, and where the moral of the story is but a small thing, as it is given by... a pea.

Creative team

Adaptation: Antoine Guémy, Édouard Signolet and Elsa Tauveron
Direction: Édouard Signolet
Direction assistant: Elsa Tauveron
Scenography: Dominique Schmitt
Lights: Éric Dumas
Costumes: Laurianne Scimemi

Distribution

the company

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.