La Princesse au petit pois

The Princess and the Pea
by Hans Christian Andersen
Directed by Édouard Signolet

Studio

29 May 28 June 2015

Studio

La Princesse au petit...

2015-05-29 00:00:00 2015-06-28 00:00:00

A prince wished more than anything else to marry a princess, but it had to be a real one.

After travelling the world without finding a suitable match, he returned to his father’s castle despondent. On the night of an apocalyptic storm, a girl––in a terrible state––comes knocking at the door and claims to be a real princess! The old king offers her hospitality. To make sure she’s telling the truth, the queen mother places a pea under a bed of twenty mattresses and twenty duvets. The princess doesn’t get a moment’s sleep all night and is covered in bruises the next morning. Such sensitive skin can only be that of a genuine princess. The prince therefore marries her. As for the pea, it is still on display at the museum.


Hans Christian Andersen, the author
Poor and orphaned at a young age, Hans Christian Andersen (1805-1875) sought his fortune in Copenhagen at the age of 14. Throughout his life he wrote novels, often inspired by his personal experience. He was also the author of several autobiographies, a voluminous correspondence, and a sizeable diary. However, it was his fairy tales, written over a period of more than forty years, which earned the Danish author worldwide fame. These stories, which for a long time now have been part of world heritage, are characterised by their skilful use of the vernacular, and their subtle descriptions of emotions embedded in the fantastical world of the fairy tale.

Édouard Signolet, the director
After doing university studies and training as an actor, Édouard Signolet staged a series of three Sofia Fredén plays from 2008 at the Théâtre Ouvert:Hand in Hand, Rotten and The Bike. In 2012, he directed Hervé Blutsch’s Gzion at the Lycée Français in New York. As artist in residence at the Théâtre Ouvert for the 2012/2013 season, directing Jonas Hassen Khemiri’s We Who Are Hundred and Pau Miró’s Buffalos. He has also collaborated with the director Jeanne Roth on numerous operas, such as Rossini’s La Cenerentola and Pergolesi’sThe Servant Mistress. He is in charge of the staging of the educational concerts of the Les Siècles orchestra at the Salle Pleyel and the Cité de la Musique. In his view, Andersen’sThe Princess and the Pea offers a magnificent parody of a fairy tale, where appearances are deceptive, and where the moral of the story is but a small thing, as it is given by... a pea.

Avec le soutien de Haribo

Duration

about 1 hour

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Creative team

Adaptation****: Antoine Guémy, Edouard Signolet and Elsa Tauveron
Direction****: Edouard Signolet
Direction assistant: Elsa Tauveron
Scenography****: Dominique Schmitt
Lights****: Éric Dumas
Costumes****: Laurianne Scimemi

Distribution

the company

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir la vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.