Les Derniers jours de l'humanité

The Last Days of Mankind
by Karl Kraus
Directed by David Lescot

Vx-Colombier

27 January 28 February 2016

Vx-Colombier

Les Derniers jours de...

2016-01-27 00:00:00 2016-02-28 00:00:00

Karl Kraus and David Lescot. The first who observed Europe tearing itself apart from Vienna. The second who has placed war and the great upheavals of mankind at the heart of his work.

Karl Kraus / David Lescot.
The first, a playwright, poet and satirical journalist who observed Europe tearing itself apart from Vienna, capital of an Austro-Hungarian Empire that would be wiped off the map in 1918. The second, a theatre practitioner –variously as playwright, director, and composer– who has placed history, war and the great upheavals of mankind at the heart of his work. Between 1915 and 1917, Karl Kraus wrote The Last Days of Mankind, a monumental, multiform play, neither synthesis nor invective, in which he leaves it to his era to accuse itself, to dishonour itself, and to the multiple parties responsible to point the finger at themselves. From The Central Commission for Children, about the summer camps for the children of Jewish communists, to Those Who Remain, based on the testimonies of two survivors of the Warsaw Ghetto, David Lescot constantly questions our memory. Regarding Kraus, he states, “The Last Days of Mankind has become a document for us, a valuable archive, and due to its poetic dimension and the scope of his project, it is also much more than that. Imagination seconds observation in this play; it is the work of an observant imagination, equal to the event it describes, the greatest text to come out of the First World War.”

Creative team

Conception et mise en scène : David Lescot
Traduction : Jean-Louis Besson et Heinz Schwarzinger
Scénographie : Alwyne de Dardel
Costumes : Sylvette Dequest
Lumières : Laïs Foulc
Vidéo : Serge Meyer
Conseiller artistique aux images d’archives : Laurent Véray
Maquillages et coiffures : Catherine Nicolas
Collaboratrice à la mise en scène : Charlotte Lagrange
Assistante aux costumes : Magali Perrin-Toinin

Distribution

the company

and with
Piano: Damien Lehman

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2