Les Journées particulières (Special Days)

Into the Repertoire time machine

Vx-Colombier

9 December 2017

Vx-Colombier

Les Journées...

2017-12-09 15:00:00 2017-12-09 00:00:00

How did they perform plays at the Comédie-Française one or several hundred years ago?

The cycle of Special Days invites audiences to step into the Repertoire time machine and take a close look at the audience practices of the past: how did people get to the theatre? What time did they arrive? How big was the audience? What ways did they pay attention to plays in different historical contexts? Only a few decades ago, every evening featured two plays, a short one – or curtain raiser– and then the main event. What kinds of careers were enjoyed by plays performedas openers and that are never staged today?
Thanks to the daily registerskept since 1680, everything that has happened in the House of Molière since its creation has been recorded in writing. It is to discover this precious record that the publicis being invited today. There will be readings by the actors of the Troupe, presentations of the authors along with the actors who performed their texts, andan analysis of the context of the performance: eachevent, run by a Comédien-Français and coordinated by Agathe Sanjuan, the Comédie-Française’scurator-archivist, isan opportunity to delve into a literary heritage that comprises close to three thousand plays.

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Creative team

Responsabilité artistique : Julie Sicard et Marceau Deschamps-Ségura, metteur en scène-dramaturge de l'académie de la Comédie-Française.
Organisation et coordination : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
Collaboration artistique (musicologie) : Matthieu Franchin

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

  • push-academie1718-maikalouakairim

    Maïka
    Louakairim

  • push-academie1718-marceaudeschampssegura

    Marceau
    Deschamps-Segura

Et les musiciens stagiaires du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (département musique ancienne) :
Marie Théoleyre : dessus

Florian Abdesselam : hautbois
Youn Young Kim : violon
Guillaume Haldenwang : épinette
Louise Pierrard : viole de gambe

Calendar

  • 2017-11-04 15:00:00

    2017-11-04 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2017-12-09 15:00:00

    2017-12-09 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2018-02-10 15:00:00

    2018-02-10 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2018-06-02 15:00:00

    2018-06-02 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2