Les Journées particulières (Special Days)

Into the Repertoire time machine

Vx-Colombier

7 January 2017

Vx-Colombier

Les Journées...

2017-01-07 15:00:00 2017-01-07 00:00:00

How did they perform plays at the Comédie-Française one or several hundred years ago?

Only a few decades ago, every evening featured two plays, a short one – or curtain raiser – before the main event. The new cycle of Special Days invites audiences to step into the Repertoire time machine and take a close look at the practices of the spectator of the past: how did people get to the theatre? What time did they arrive? How big was the audience? What ways did they pay attention to plays in different historical contexts? What kinds of careers were enjoyed by plays performed as openers and that are never presented today? Thanks to the daily registers kept since 1680, everything that has happened in the House of Molière since its creation has been recorded in writing. It is to discover this precious record that the public is being invited today to attend this cycle of Special Days. There will be readings by the actors of the Troupe, presentations of the authors and the actors who performed their texts, and an analysis of the context of the performance: each event, run by a Comédien-Français (Claude Mathieu, Sylvia Bergé, Coraly Zahonero and Laurent Natrella this season) and coordinated by Agathe Sanjuan, the Comédie-Française’s curator-archivist, is an opportunity to dive into a literary heritage that comprises close to three thousand plays.

Le 24 janvier 1891, la Comédie-Française crée la nouvelle pièce de Victorien Sardou, Thermidor. Une super production comme le Théâtre-Français dirigé par Jules Claretie en a l’habitude : on ne lésine pas sur les décors et les costumes d’époque évoquant la période révolutionnaire, et pour l’occasion, on rappelle un comédien fort connu qui a claqué la porte quelques années auparavant, Constant Coquelin. Las, dès la répétition générale, la rumeur gronde, l’auteur ose présenter Robespierre sous un jour défavorable, au point paroxystique de détestation du tyran, le 9 Thermidor an II, jour de son arrestation qui marque la fin du régime de la Terreur. Une scène subventionnée peut elle s’attaquer à un héros de la Révolution ? Ne remet-elle pas en cause la Révolution toute entière en s’y employant ? C’est la question qui est posée le lendemain à la Chambre, provoquant un débat houleux parmi les députés.
Nous invitons les spectateurs à revivre ce débat national qui interroge à la fois sur la censure, sur la place du théâtre dans le contexte intellectuel et politique de l’époque, et sur les controverses historiographiques qui n’ont jamais cessé d’animer les historiens de la Révolution.

Creative team

Responsable artistique : Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

  • push1718-pierreestoyamagnin

    Pierre
    Ostoya Magnin

and
Basile Alaïmalaïs, Sébastien Baulain, Thomas Gendronneau and Tom Wozniczka.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2