Peer Gynt

by Henrik Ibsen
Directed by Éric Ruf

Grand Palais

12 May 14 June 2012

Grand Palais

Peer Gynt

2012-05-12 00:00:00 2012-06-14 00:00:00

Bien que lié à Solveig, Peer Gynt déshonore une jeune mariée en pleine fête nuptiale. Acculé à la fuite, il se lance dans une quête effrénée d’aventures qui le conduisent dans les montagnes où il rencontre, comme dans un rêve, les Trois Filles des pâturages puis le Roi des trolls.

Après avoir séduit sa fille, la Femme en vert, et s’être confronté sans succès à la devise « Suffis-toi toi-même », il reprend la route et revient chez sa mère, Åse, qui se meurt. On le retrouve vingt ans plus tard en Afrique, où il est devenu un riche marchand d’esclaves vivant dans la débauche. Fantasque, rêveur, poète, il croise, au cours de ce périple épique et fantastique, une foule de personnages qui, tous à leur manière, abordent avec lui la question de l’identité : « Qu’est-ce qu’être soi-même ? » Tour à tour marginal, capitaliste, prophète, Peer Gynt traverse les époques et les sociétés avant de comprendre, de retour en Norvège, la vacuité de l’existence.


Henrik Ibsen, l'auteur
S’inspirant des contes populaires norvégiens, Henrik Ibsen (1828-1906), alors exilé en Italie, écrit en 1867 Peer Gynt, sous-titré « poème dramatique ». C’est en 1874 que le dramaturge demande à Edvard Grieg de composer la musique de scène de la pièce. Deux ans plus tard, Peer Gynt, amputé du quatrième acte, enfin monté au Théâtre national de Christiana, aujourd’hui Oslo, rencontre un immense succès public. Cette œuvre réputée inclassable est une gageure pour les comédiens embarqués dans cette aventure au long cours où le tragique côtoie le comique, où le grotesque bouscule le sublime. Multipliant les décors, les époques et les personnages, Ibsen s’affranchit des contraintes matérielles de la scène, et invente une forme de théâtre total, propre à embrasser tous les questionnements, politiques, poétiques et métaphysiques, qui marquent la modernité de son œuvre.

Éric Ruf, le metteur en scène
En mettant en scène Peer Gynt, Éric Ruf, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, donne à la troupe l’occasion non seulement de s’attaquer à la démesure mythique de cette pièce norvégienne mais aussi de se confronter à un dispositif bi-frontal qu’il crée dans le Salon d’honneur du Grand Palais. Après avoir joué le rôle de Peer Gynt sous la direction de Philippe Berling au Théâtre du Peuple de Bussang, il souhaite faire réentendre ce texte phare de la seconde moitié du XIXe siècle dans la traduction de François Regnault. Voyant dans cette pièce une métaphore de l’éternel retour, le metteur en scène imagine une grande route sur laquelle défi lent, dans un troublant jeu de miroirs, nos fantômes intérieurs.

Duration

4h45 dont deux entractes de 25 minutes

Creative team

Texte français : François Regnault
Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Musique originale : Vincent Leterme
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord

Distribution

the company

  • pushcatherinesalviat

    Catherine
    Salviat

    Une paysanne, La mère de Solvejg, une Fille des pâturages, un Troll, une Mousmé, une Folle

    See biography
  • 438push1718_catherinesamie

    Catherine
    Samie

    Ase

    See biography
  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Une paysanne, La mère du marié, une Fille des pâturages, un Troll, Kari, une Mousmé

    See biography
  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Le père du marié, un Troll, Von Eberkopf, un Singe, le passager inconnu, un villageois

    See biography
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Un Garçon de la noce, un Troll, le Prêtre

    See biography
  • push1718-florenceviala

    Florence
    Viala

    Une Fille de la noce, la Femme en vert, Anitra

    See biography
  • push1718-sergebagdassarian

    Serge
    Bagdassarian

    Le Roi des Trolls, M. Ballon, un eunuque,

    See biography
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Peer Gynt

    See biography
  • push1718-bakarysangare

    Bakary
    Sangaré

    Aslak, L'Enfant, le gardien du harem, le Fellah, un Marin

    See biography
  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Un Garçon de la noce, un Troll, Master Cotton, un Singe, le Cuisinier, le Fondeur de bouton

    See biography
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Le père de Solvejg, le Troll de cour, Trumpeterstrale, un Singe, le Capitaine, le Maire

    See biography
  • push1718-sulianebrahim

    Suliane
    Brahim

    Solvejg, un Troll, une Mousmé

    See biography
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Le Marié, un Troll, un Singe, Uhu, un Marin, le Maigre

    See biography
  • push1718-jeremylopez

    Jérémy
    Lopez

    Un Garçon de la noce, un Troll, Begriffenfeldt, un Ma

    See biography
  • push1718-adelinedhermy

    Adeline
    d'Hermy

    Une Fille de la noce, Ingrid, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

    See biography

The Comédie-Française Academy

  • pushromaindutheil1112

    Romain
    Dutheil

    Un Garçon de la noce, un Troll, une Mousmé, Hussein, un Marin

  • pushcecilemorelle1112

    Cécile
    Morelle

    Une Fille de la noce, une Fille des pâturages, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

  • pushemilieprevosteau1112

    Émilie
    Prevosteau

    Helga, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle, un Mousse

  • pushsamuelroger1112

    Samuel
    Roger

    Un Garçon de la Noce, un Troll, le mauvais Garçon, un Singe, un Marin

  • pushsamuelromelard1112

    Julien
    Romelard

    Un Garçon de la noce, un Troll, une Mousmé, un Marin

et les musiciens :
Floriane Bonnani : Violon, une fille de la noce, un Troll, une dame de compagnie, un Singe
Hervé Legeay : Guitares, un Garçon de la noce, un Troll, un Singe
Vincent Leterme : Claviers, un Garçon de la noce, un Troll, un Singe
Françoise Rivalland : Cymbalum et percussions, une Fille de la noce, un Troll, un Singe

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.