Double coup de cœur

Deux pièces ex-aequo au Coup de cœur du public lors du dernier cycle de la saison du Bureau des lectures : « Vania est vivant » de Natalia Lizorkina et « Je meurs de ne pas mourir (la vie double de Thérèse) » de Paco Bezerra.

Le dernier cycle de la saison du Bureau des lectures a fait voyager le public sur plusieurs continents avec trois textes venus de Hong Kong, de Russie et d’Espagne.

Depuis qu’il a été initié lors de la saison 2007-2008, le Bureau des lectures ne cesse d’être un terrain de découvertes théâtrales. Ce comité, formé par une dizaine de personnes (des membres internes à la Troupe et à la Comédie-Française et des membres extérieurs) et placé sous la houlette du conseiller littéraire, Laurent Muhleisen, est entièrement dédié à la lecture et à la mise en valeur des quelques 400 œuvres dramatiques qui sont chaque année envoyées à la Comédie-Française. Lors des six cessions annuelles où il se réunit, chacun et chacun échange sur les textes qu’il a lu, partageant ses impressions et évaluant le caractère novateur, dans la forme et le choix du sujet, de ces pièces parfois inédites. Il en résulte une sélection de neuf pièces et la programmation, enthousiasmante, de trois cycles de lectures en public par des membres de la troupe et de l’académie de la Comédie-Française. Ces trois rendez-vous nous invitent à découvrir trois pièces d’aujourd’hui, et avec elles trois auteurs et autrices emblématiques de la nouvelle génération. Depuis quelques saisons, chacun des trois cycles aborde un répertoire différent : les écritures francophones, jeunesse et étrangères.

Le Bureau des lectures 2024-2025 vient donc de s’achever au Théâtre du Vieux-Colombier avec trois moments forts, d’une remarquable diversité. Consacré aux écritures étrangères, il a également mis en avant l’importance de la traduction, essentielle à l’élargissement de notre connaissance de ce qui se joue dans le monde.

Le public a assisté à une relation amoureuse déployée à l’heure du virtuel à des kilomètres de distance dans Le Poisson rouge de Berlin de l’auteur originaire de Hong Kong, traduit par Sarah Oppenheim, puis à Vania est vivant de l’autrice russe, aujourd’hui en exil, Natalia Lizorkina dans un texte français signé par Elena Gordienko et Antoine Nicolle, et enfin à la pièce de Paco Bezerra, traduite de l’espagnol par Clarice Plasteig, Je meurs de ne pas mourir (La vie double de Thérèse), qui met en scène avec le retour sur terre de Sainte Thérèse, 500 ans après sa mort, un portrait de femme d’une intensité contemporaine rare. À l’issue de la dernière lecture, l’échange dramaturgique mené par Laurent Muhleisen avec le public a été à l’image de la richesse du programme. Les personnes ayant assisté aux trois lectures qui votaient pour leur « coup de cœur » ont reconnu la qualité des trois pièces, sans parvenir à se départager sur deux d’entre elles, l’une et l’autre présentées en seuls-en-scène : une double distinction a donc été décernée à Vania est vivant, interprété par Thierry Hancisse, et Je meurs de ne pas mourir (La vie double de Thérèse) par Françoise Gillard.

cover-actualites-bureaudeslectures
  • Pat to Yan (© Max Zerrahn), Paco Bezerra, Natalia Lizorkina

Retrouver toutes les informations sur les deux premiers cycles qui se sont tenus au Studio-Théâtre : les écritures francophones et les écritures jeunesse, celui donné au Théâtre du Vieux-Colombier : les écritures étrangères, ainsi que sur le fonctionnement du Bureau des lectures

20 June 2025

Au bureau des lectures
VX-COLOMBIER

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2