La pièce et l'Histoire allemande

« La Résistible Ascension d'Arturo Ui » de Bertolt Brecht . Mise en scène Katharina Thalbach. Du 27 février au 21 mai 2018, Salle Richelieu.

Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ». Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Il est encore fécond, le ventre... », prévient Brecht. Plus de soixante ans après la mort du dramaturge, Arturo Ui traverse l’Histoire et parle toujours au présent.

C’est à une figure historique du Berliner Ensemble qu’est confiée, en 2017, l’ entrée au Répertoire de La Résistible Ascension d’ Arturo Ui. Katharina Thalbach, fille de Benno Besson et de Sabine Thalbach – actrice chez Brecht –, a grandi après la mort de sa mère sous la protection de la troupe allemande, particulièrement d’Helene Weigel, veuve de l’auteur qui lui succéda à la direction du Berliner. Metteure en scène de théâtre et d’opéra reconnue, c’est hors de tout dogmatisme et dans la grande tradition de ces histrions inspirés qu’elle porte le souffle épique de cette « farce politique ».

visuel1-actualites-arturo1718

LA PIÈCE : La situation économique est mauvaise à Chicago. Voyant ses revenus baisser, le trust du chou-fleur, dirigé par le très aristocratique Clark, tente d’obtenir des subventions de la ville. Pour cela, il a besoin de la complicité du maire, le vieil Hindsborough, dont le trust avait financé les campagnes électorales. Mais ce dernier semble incorruptible. Ayant fait main basse sur la société de transport de Sheet, Clark et ses alliés offrent la moitié des actions de la société à Hindsborough, qui finit par accepter. Il reçoit également une maison de campagne. De son côté, la bande du gangster Arturo Ui qui, faute d’argent et d’activité est sur le point de se disloquer, cherche à s’immiscer dans le trust. Sans succès.

  • ALLEMAGNE : 1929-1932. La crise mondiale affecte particulièrement l’Allemagne. Les hobereaux des provinces de l’Est tentent d’extorquer des crédits à l’État. Le succès se fait attendre. Pour intéresser le Président Hindenburg à leurs difficultés, ils lui font présent d’un domaine et obtiennent enfin les crédits demandés. À l’automne 1932, le parti d’Adolf Hitler et les S.A. sont à la veille d’une banqueroute et menacés de dissolution. Les élections de novembre sont très défavorables aux nazis. En revanche le nombre de voix qui se sont portées sur les deux partis ouvriers, communiste et socialiste, s’est considérablement accru. Hitler se démène pour accéder au pouvoir, sans succès.
visuel14-actualites-arturo1718

LA PIÈCE : L’heure d’Arturo Ui arrive le jour où l'un de ses associés lui amène Bowl, ancien collaborateur de Sheet congédié par Hindsborough. Bowl apprend à Ui qu’Hindsborough s’est laissé corrompre et a soutenu, contre pots de vin, l’attribution de subventions au trust par la ville (subventions qui ont en fait été détournées).

  • ALLEMAGNE : Janvier 1933. Le Président Hindenburg refuse une fois de plus à Hitler le poste de Chancelier. Cependant il est lui-même impliqué dans le scandale de l’aide aux propriétaires des régions de l’Est. Lui aussi a détourné dans cette affaire des fonds de l’État.
visuel3-actualites-arturo1718

LA PIÈCE : Arturo Ui se rend chez Hindsborough, lui fait comprendre qu’il est au courant de l’affaire et pourrait tout dévoiler. Il parvient ainsi à imposer sa présence dans le trust. Son projet est en fait de racketter les marchands de choux-fleurs de Chicago, leur imposant, contre de prétendues violences, une « protection » lourdement rémunérée. L’ascension d’Arturo Ui commence. La vérité sur l’attitude d’Hindsborough risque d’être dévoilée lors d’une réunion agitée du conseil municipal. Mais les deux témoins gênants potentiels (Sheet et Bowl) sont assassinés par les hommes d'Ui, lequel assoit ainsi son pouvoir sur le trust. Il prend maintenant des cours de diction et de maintien ; puis, soutenu par Clark, il harangue les marchands de choux-fleurs de Chicago, dans un discours qui conjugue démagogie et intimidation.

  • ALLEMAGNE : 30 janvier 1933. Hindenburg remet le pouvoir à Hitler. L’enquête sur le scandale de l’aide aux propriétaires des régions de l’Est est abandonnée. La terreur s’abat brutalement sur les mouvements de gauche. La métamorphose du chef de parti en homme d’État est très rapide. On dit que Hitler est allé prendre des cours de déclamation auprès du vieil acteur Friedrich Basil.
visuel12-actualites-arturo1718

LA PIÈCE : Un marchand qui tente de contester les affirmations d’Arturo Ui voit ses entrepôts brûlés. Au terme d’une parodie de procès dominé par la violence des hommes d'Ui, c’est un innocent, drogué par un médecin comparse, qui est condamné.
Hindsborough est mourant. Gori et Gobbola, lieutenants d'Ui, rédigent un faux testament stipulant que le pouvoir sur Chicago sera confié à Arturo Ui.

  • ALLEMAGNE : 7 février 1933. Le Reichstag est incendié. Hitler accuse ses opposants et donne le signal de la Nuit des longs couteaux. Un jeune militant d’extrême-gauche, Marinus van der Lubbe, est accusé sans preuves et guillotiné. D’impitoyables conflits éclatent dans le camp des nazis. Röhm, ami de la première heure de Hitler et chef d’état-major, réclame la prépondérance des S.A. sur l’armée. Göring soutient Hindenburg et les généraux qui exigent la dissolution des S.A. au profit des S.S. Hitler prépare l’occupation de l’Autriche.
visuel10-actualites-arturo1718

LA PIÈCE : Les tensions sont vives entre les trois lieutenants d'Ui : Gori, Gobbola et Roma. Roma est finalement éliminé, ce qui favorise le plan du gangster qui, maître de Chicago, souhaite à présent s’emparer de Cicero, ville dirigée par Ignace Dollfoot, dont la presse est très sévère à l’égard des méthodes du trust et d’Arturo.

  • ALLEMAGNE : 30 juin 1934. Dans la nuit Hitler abat par surprise son ami Röhm dans une auberge où celui-ci l’attendait avec des S.A. pour déclencher avec lui un coup d’État contre Hindenburg et Göring. Sous la pression de Hitler, le Chancelier autrichien Engelbert Dollfuss consent à mettre fin aux attaques de la presse autrichienne contre l’Allemagne nazie.
visuel8-actualites-arturo1718

LA PIÈCE : Les gangsters assassinent Dollfoot, assurant ainsi à Arturo le pouvoir total sur le commerce du chou-fleur dans les deux villes.

  • ALLEMAGNE : Juillet 1934. Hitler fait assassiner le chancelier Dollfuss. Les nazis continuent leurs efforts pour gagner des sympathisants en Autriche. Paul von Hindenburg meurt le 2 août. Hitler en profite pour supprimer le poste de Chancelier et s’octroyer tous les pouvoirs.
visuel11-actualites-arturo1718

LA PIÈCE : Arturo Ui proclame son intention de « protéger » le commerce de légumes d’autres villes : tout est désormais en place pour la conquête d’innombrables autres cités.

  • ALLEMAGNE : 11 mars 1938. Hitler entre en Autriche et inaugure ainsi la série de ses forfaits en Europe. Il envahit successivement la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Hollande, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Roumanie, la Yougoslavie, la Grèce et l’Union soviétique.
visuel5-actualites-arturo1718

Spectacle du 27 février au 21 mai 2018, Salle Richelieu. Infos et réservations.

Photos : Christophe Raynaud de Lage