Ce reportage de Vincent Pontet illustre le site et les spectacles de la saison 2018-2019.
« La Servante arrive quand tout est fini et éclaire quand tout est éteint. Le soir, on la pose sur le devant de la scène, mais le lendemain matin, à y bien regarder, elle n'est plus exactement au même endroit. La nuit, quand la Maison est déserte, c'est bien elle qui fait s'agiter les ombres et craquer les parquets.
Humblement, « l'âme du Théâtre » parcourt chaque recoin de la Ruche, depuis des siècles. Toutes les nuits, elle est l'unique source lumineuse de ce théâtre des fantômes. Les occasions de capter sa lumière sont rares et délicates : trop près d'elle on est ébloui, et trop loin on replonge dans l'obscurité. Pour cette visite particulière, telle la Reine, c'est elle qui précède.
Il faut la suivre respectueusement, sans perturber son ancestrale solitude. »



























JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
