Amphitryon a été joué 1197 fois par la Comédiens-Français.
Très régulièrement donné de 1680 jusqu’au début du XIXe siècle, à raison de quelques représentations par an, les reprises s’espacent par la suite et sont épisodiques à partir du début du XXe siècle. Le sujet mythologique séduit moins. Les premiers metteurs en scène de la pièce s’évertuent d’ailleurs à utiliser les traditionnels costumes à la romaine inspirés de l’Antiquité. C’est le cas de la mise en scène de Jean Meyer (1957) jouée jusqu’à la fin des années 1970.
Philippe Adrien en 1983, costume les personnages dans des habits du temps de Molière et Anatoli Vassiliev en 2002, leur fait revêtir des kimonos inspirés du Japon. La dernière mise en scène a été jouée au Théâtre du Vieux-Colombier en 2012 (Jacques Vincey).

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
