Un spectacle extraordinaire
Le graphique des représentations de Dom Juan, l’une des pièces les plus connues de Molière, peut étonner. Elle n’a été représentée que 813 fois en tout, dont 168 représentations en tournées.
Jusqu’en 1847, si la Comédie-Française affichait bien le titre Dom Juan (567 représentations), il ne s’agissait pas de la pièce de Molière, mais de la version en vers de Thomas Corneille. À la création de l’établissement en 1680, ce fut donc cette pièce « purgée » de « certaines choses qui blessaient la délicatesse » qu’on présenta.
La re-création de 1847 fait évènement et Dom Juan adopte tout de suite les allures d’un spectacle extraordinaire avec ses costumes et ses multiples décors : un spectacle coûteux, qu’on ne peut donc se permettre de jouer aussi souvent que les pièces plus simples appartenant au « fonds de répertoire » de la Comédie-Française (Le Tartuffe, L’Avare, Le Misanthrope…). D’où un rythme de représentations haché au fil des reprises et des nouvelles mises en scène, peu nombreuses.
Dom Juan est l’une des pièces de Molière pour laquelle on conçoit, très tôt, une mise en scène « signée ». En 1847, c’est le sociétaire Philoclès Régnier qui s’en charge.
Toutes les mises en scène :

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.
