La collaboration de Molière et Lully
Le spectacle de Yoann Gasiorowski s’appuie sur le répertoire musical de Molière et sur sa relation avec Lully, compositeur avec lequel il travaille pour :
Les neuf premières pièces sont des comédies-ballets, la dernière une tragédie-ballet. Molière s’associera ensuite à Marc-Antoine Charpentier (Le Malade imaginaire, 1973).
La dimension musicale de ces pièces a parfois pu entraver leur représentation : la musique et la danse associées coûtaient beaucoup d’argent et le théâtre n’en avait pas forcément les moyens. En dehors du Bourgeois gentilhomme et du Malade imaginaire, pièces à grand spectacle représentées dans les grandes occasions, notamment pour les hommages à Molière, les autres spectacles sont, pour cette raison, assez peu souvent repris avec leurs « ornements » musicaux.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
