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Les technologies de la communication sur scène

Alors qu’Internet est largement utilisé depuis plus de vingt ans et peut apparaître comme la plus grande révolution médiatique depuis l’imprimerie de Gutenberg, aucune pièce de théâtre n’a encore abordé ce sujet sur les scènes de la Comédie-Française. Le bureau des lecteurs a lu plusieurs textes utilisant les communications web comme matériau dramaturgique (Quartier 3 : destruction totale etLe Néther de Jennifer Haley) mais aucune pièce mise en scène ne s’est emparée des réseaux, mails et autres dispositifs associés. Pourtant, la matière mise à disposition sur Internet, qui marque un retour en force de l’écrit, semble particulièrement féconde pour une utilisation dramaturgique, inventive sur le plan stylistique.

Les technologies de la communication ont diversement pénétré les scènes au cours du temps et leur potentiel scénique s’avère variable. Les dispositifs qui renouvellent le rapport au texte semblent intéressants dans la mesure où ils offrent un autre rapport au style et à la diffusion du texte (journaux, télécommunications), tandis que les mécanismes physiques de la communication sont parfois difficile à représenter, notamment en raison de leur monumentalité (chemin de fer et autres moyens de transports).

Le billet, la lettre – le plus souvent transmis par un domestique – sont les premiers moyens de communication utilisés sur scène. Ils sont mêmes des ressorts dramaturgiques essentiels, des accessoires qui permettent de faire évoluer l’intrigue en dévoilant et confondant les personnages.
Les journaux ont très tôt été une matière de choix pour les dramaturges, au moment même où la presse périodique faisait ses débuts au XVIIe siècle, offrant non seulement des personnages savoureux (les gazetiers, journalistes, éditorialistes) mais aussi une manière féconde de faire circuler l’information. Le Mercure galant d’Edme Boursault (1683) est justement consacré à cette question : le journal y est un vecteur de communication, entre Paris et la Province, et permet diffuser les nouvelles tant officielles que parfois très personnelles.

Les moyens de transports et de communication sont plus difficiles à mettre en œuvre de part leur monumentalité (bateau, chemin de fer, automobile, avion), si ce n’est dans le décor (un navire est souvent représenté pourLes Fourberies de Scapin, évoquant le port de Naples). En revanche, la gare est un lieu prisé par la multiplicité des entrées, sorties et quiproquos qu’elle permet : le vaudevilliste Eugène Labiche ne s’y trompe pas en y situant Le Voyage de Monsieur Perrichon, créé en 1860, c'est-à-dire vingt ans après l’essor du réseau français – Labiche est l’auteur des Chemins de fer, un vaudeville ferroviaire créé en 1867 au Théâtre du Palais-Royal – de même, plus tardivement, Jean Sarment pourLe Voyage à Biarritz (1936) ou Jules Romains pour Donogoo (1951). Les auteurs qui assistent aux débuts de l’automobile s’en emparent également, mais pour contourner les problèmes de représentation, elle intervient hors-champs (Le Circuit de Feydeau, Les Affaires sont les affaires de Mirbeau).

Le téléphone, le télégraphe, le pneumatique sont évoqués, particulièrement chez Feydeau encore, qui en propose des utilisations malicieuses visant à confondre les protagonistes dans leurs stratagèmes d’adultère. Ces technologies qui changent radicalement le rapport à la communication sont largement utilisées dans le répertoire théâtral. Le théâtre est même à l’origine d’une technologie particulière et originale dédiée à sa propre diffusion puisque le théâtrophone retransmet chez les particuliers, dès les années 1880, les pièces des grands théâtres parisiens par le téléphone – le procédé sera aussi utilisé dans le théâtre comme amplification de la voix des acteurs pour les spectateurs ayant des problèmes auditifs en 1933.La Voix humaine de Cocteau (1930) est une pièce entièrement téléphonique.

La radio et la télévision, media de masse et de cohésion sociale, semblent plus difficiles à faire figurer sur scène – peut-être en raison de la nécessaire passivité de l’auditeur qui s’accorde mal avec le jeu d’acteur – et apparaissent tardivement, à la Comédie-Française, alors que ces technologies sont utilisées dès leurs débuts pour diffuser les productions théâtrales. Jacques Lassalle monteL’Émission de télévision de Michel Vinaver en 1990 et David Lescot revient sur l’histoire des radios libres dans Les Ondes magnétiques (2018) et sur le souffle de liberté des premières années Mitterrand qu’elles incarnent.

Jeanne Herry relève elle le défi de la théâtralité des moyens de communication en s’intéressant aux espaces de forums sur Internet.

  • Bovy Berthe, La Voix humaine - photo. Manuel frères © Coll. Comédie-Française
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Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

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En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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