Les p’tits voyous du Français
Au même titre que les grands hommes, les criminels célèbres occupent une place de choix dans les fictions romanesques et théâtrales. Pour Diderot, la mise en scène du crime est un retour à l’énergie d’origine incarnée par le théâtre grec. Portée à la scène, la brutalité ranimée par Shakespeare et les tragiques français, des Néron et autres Macbeth explose sous les yeux des spectateurs. L’enjeu esthétique, fluctuant au fil des siècles, consistera à estomper la violence originelle tout en en préservant l’essence.
À partir du XIXe siècle, la tragédie classique s’ancre dans le quotidien, portant à la scène des criminels proches de leurs contemporains. Les faits divers deviennent une source d’inspiration pour l’industrie théâtrale qui l’exploite notamment dans les salles du surnommé Boulevard du crime et au Grand Guignol… À la Comédie-Française, malgré des antécédents comme le célèbre brigand Cartouche ou les Voleurs de Marc-Antoine Legrand (1721), les petits criminels ne sévissent surtout qu’à partir des années 1980, sortis des bas-fonds par Brecht, Genet, Koltès, Bond… L’auteur des Bonnes qui transfigurait les sœurs Papin enferme, dans Haute surveillance, la vue du spectateur dans une cellule partagée par trois détenus.
Le bourreau, c’est chacun de nous pour les deux autres.
« Huis clos », Sartre
L’enfermement n’est pas un thème nouveau du Répertoire. Sans remonter jusqu’aux Victimes cloîtrées dans un cachot (Monvel, 1791), les comédiens le jouent plus récemment avec Sartre (Huis clos, Les Séquestrés d'Altona) et démontrent l’exacerbation de la violence, subversivement banalisée par Genet, qu’il engendre.
Attention : en raison d'une forte demande, la carte famille 2025-2026 n'est plus disponible
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.