Haute surveillance

Les p’tits voyous du Français

Au même titre que les grands hommes, les criminels célèbres occupent une place de choix dans les fictions romanesques et théâtrales. Pour Diderot, la mise en scène du crime est un retour à l’énergie d’origine incarnée par le théâtre grec. Portée à la scène, la brutalité ranimée par Shakespeare et les tragiques français, des Néron et autres Macbeth explose sous les yeux des spectateurs. L’enjeu esthétique, fluctuant au fil des siècles, consistera à estomper la violence originelle tout en en préservant l’essence.

À partir du XIXe siècle, la tragédie classique s’ancre dans le quotidien, portant à la scène des criminels proches de leurs contemporains. Les faits divers deviennent une source d’inspiration pour l’industrie théâtrale qui l’exploite notamment dans les salles du surnommé Boulevard du crime et au Grand Guignol… À la Comédie-Française, malgré des antécédents comme le célèbre brigand Cartouche ou les Voleurs de Marc-Antoine Legrand (1721), les petits criminels ne sévissent surtout qu’à partir des années 1980, sortis des bas-fonds par Brecht, Genet, Koltès, Bond… L’auteur des Bonnes qui transfigurait les sœurs Papin enferme, dans Haute surveillance, la vue du spectateur dans une cellule partagée par trois détenus.

Le bourreau, c’est chacun de nous pour les deux autres.

« Huis clos », Sartre

L’enfermement n’est pas un thème nouveau du Répertoire. Sans remonter jusqu’aux Victimes cloîtrées dans un cachot (Monvel, 1791), les comédiens le jouent plus récemment avec Sartre (Huis clos, Les Séquestrés d'Altona) et démontrent l’exacerbation de la violence, subversivement banalisée par Genet, qu’il engendre.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2