La mise en abyme théâtrale
Comme pour L’Impromptu de Versailles, Molière joue sur la mise en abyme théâtrale dans La Comtesse d’Escarbagnas, impromptu de circonstance qu’il n’avait pas prévu de publier et qui répondait à la commande d’un grand divertissement par Louis XIV en l’honneur de la princesse palatine. Pour cette pièce initialement intitulée Le Ballet des ballets, Molière commanda une ouverture à Marc-Antoine Charpentier et mit en scène une fête de cour transposée dans le salon d’Escarbagnas, dame d’Angoulême. Jouée par l’auteur au Palais-Royal en guise de prologue à d’autres petites pièces, La Comtesse d’Escarbagnas ̶ comédie en un acte et en prose ̶ connut une fortune assez enviable jusqu’à ce que la Révolution ne lui porte un coup d’arrêt à partir de 1794.
Elle renaît de ses cendres pour trois représentations en 1864, puis sporadiquement au début du XXe siècle, notamment en 1922 (année du tricentenaire de la naissance de Molière), puis en 1938 et surtout en 1992, grâce à la volonté de Jacques Lassalle pour qui la Comédie-Française doit être la Maison de « tout » Molière. La pièce est alors suivie de George Dandin. En s’appuyant sur une tradition tardive, il confie le rôle de la comtesse à Jean-Luc Bideau, accentuant ainsi la folie de cette pièce peu connue, jouée 653 fois à la Comédie-Française.
Les metteurs en scène de la pièce au XXe siècle :
Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.
Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.
L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.
L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
NOUVELLES DATES POUR
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.