Pièces révolutionnaires à la Comédie-Française
La Mort de Danton de Büchner, qui entre au répertoire de la Comédie-Française, a été jouée en France pour la première fois en 1948 au Festival d’Avignon, dans la mise en scène de Jean Vilar. Ces représentations furent controversées : la presse conservatrice reprocha au metteur en scène d’avoir choisi un auteur allemand pour illustrer un épisode de l’histoire de France, déformé. La pièce, écrite en 1835, qui convoque les protagonistes de la Révolution française, était un écho aux propres préoccupations politiques de l’auteur. Cet épisode de l’histoire de France a inspiré plusieurs dramaturges joués à la Comédie-Française, dont certaines productions ont fait scandale. La réception de ces pièces a toujours été influencée par l’historiographie et la vision de la Révolution, au moment de leur création.
Dès la période révolutionnaire, les évènements ont inspiré nombre de dramaturges. Après la Révolution de 1830, on voit encore fleurir les sujets tirés de cette période et deux pièces sont jouées en 1831 à la Comédie-Française : Charlotte Corday de Régnier-Destourbet et Camille Desmoulins, ou les partis en 1794 de Blanchard et Mallian. Écrites peu avant La Mort de Danton, elles n’ont pas la portée politique de la pièce de Büchner mais sont d’aimables drames romantiques. Même scénario après la Révolution de 1848 et le choix de faire jouer la Charlotte Corday de Ponsard, en 1850.
Le regard sur ces pièces révolutionnaires change à partir de l’avènement de la troisième République. Le Thermidor de Victorien Sardou fait scandale en 1891 en s’attaquant à l’un des héros de la Révolution, Robespierre, représenté comme un tyran sanguinaire. La création provoque un débat à la Chambre et débouche sur son interdiction. Clémenceau prononce alors une phrase restée célèbre : « La Révolution est un bloc, on ne peut rien en distraire ». Par-là, il veut dire qu’on ne peut faire le tri entre les bonnes et les mauvaises actions révolutionnaires. C’est surtout sa programmation sur la première scène subventionnée qui avait provoqué la levée de boucliers car elle apparaît aujourd’hui sous un jour bien différent.
À ce titre, il est révélateur de voir combien le débat sur la Révolution est dépassionné lors de l’entrée au Répertoire en 1931 du Sang de Danton de Saint-Georges de Bouhélier.
Depuis 1848, les différentes mises en scène de La Mort de Danton en France n’ont cessé d’interroger une vision de l’Histoire, en fonction du moment vécu. Cette interprétation conjoncturelle et politique semble une constante, de la mise en scène de Bruno Bayen en 1968, reflet de la révolution en cours, à celle de Klaus-Mickaël Grüber, programmée en 1989 à Nanterre-Amandiers, qui évitera soigneusement toute célébration, jusqu’à celle de Thomas Ostermeier en 2001 qui y voit une réminiscence de la chute du Mur de Berlin.
— Visuel : Thermidor Victorien Sardou, 1891, répétitions
© A. Bert,coll. Comédie-Française
Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.
Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.
L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.
L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
NOUVELLES DATES POUR
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.