La Reine des neiges

Le conte et ses adaptations dans le répertoire de la Comédie-Française 

Si l’on me demandait ce qu’est un conte, je répondrais instinctivement que c’est une voix pour rentrer dans la nuit.

Jacques Allaire, metteur en scène des Habits neufs de l’Empereur
au Studio-Théâtre en 2011

Le genre littéraire du conte porte dès son origine des caractères à la fois oniriques, philosophiques ou moraux, à destination des enfants mais aussi des adultes, auxquels sa dimension subversive ne peut échapper. Se faisant l’écho d’enjeux politiques, culturels ou sociaux, il continue à séduire des metteurs en scène du XXIe siècle qui leur confèrent une nouvelle oralité.

Les contes constituent un fabuleux répertoire dans lequel le théâtre a souvent puisé, et ce dès le XVIIe siècle. Les spectateurs sont alors friands des pièces dites à machines avec tout leur cortège d’effets merveilleux. Au XVIIIe siècle, ce goût ne se dément pas et des adaptations d’œuvres de Charles Perrault fleurissent sur les scènes des théâtres de la Foire et du boulevard, offrant des changements de décor à vue spectaculaires.

La Comédie-Française reste plus en marge de cet engouement. On y monte des pièces aux titres suggestifs mais assez éloignées de la littérature enfantine, comme La Coupe enchantée de Jean de La Fontaine et Champmeslé (1688, d’après deux contes de La Fontaine, Les Oies de Frère Philippe et La Coupe enchantée), Le Petit Chaperon rouge de Félix Gandera et Claude Gevel (1919) ou encore Poudre d’or de René Trintzius et Amédée Valentin (1928). En revanche, des œuvres aux titres moins évocateurs se nourrissent de l’imaginaire du conte : des personnages de fées s’introduisent dans L’Oracle de Germain-François Poullain de Saint-Foix (1740), Les Fées de Dancourt (1699), L’Amour et les fées du cardinal de Bernis (1746) ou Arlequin poli par l’amour de Marivaux (1720) ; un talisman dans Il était une bergère d’André Rivoire (1905) ; un génie dans Amour pour amour de Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (1742).

Genre secondaire à la scène, le conte philosophique et moral devient vers la fin du XVIIIe siècle une nouvelle source d’inspiration. Ainsi, Rochon de Chabannes tire sa pièce Heureusement – créée par les Comédiens-Français en 1762 – de deux Contes moraux de Marmontel, à qui on attribue la paternité du genre, et qui s’affranchit progressivement de la féerie. Emmanuel Daumas s’y intéresse récemment, livrant en 2012 au Studio-Théâtre une adaptation rythmée du Candide de Voltaire, « cette œuvre espiègle et pernicieuse », où il s’agit de voir « jusqu’où on peut repousser la limite de notre acceptation ».

C’est en 2009, avec Le Loup – d’après les Contes du chat perché – de Marcel Aymé, que la Comédie-Française renoue avec le genre. Véronique Vella et Raphaëlle Saudinos redistribuent les parties narratives aux comédiennes et comédiens tout en introduisant des couplets additionnels sur une musique originale de Vincent Leterme. Sept ans après Le Loup, les metteuses en scène prolongent avec Le Cerf et le Chien du même Marcel Aymé ses questionnements sur la porosité entre animalité et humanité.

Plusieurs contes d’Andersen sont programmés les saisons suivantes au Studio-Théâtre dans des adaptations tendant vers l’épure, ou dans des transpositions dans le monde contemporain, sans jamais néanmoins nier le merveilleux. Jacques Allaire imagine pour Les Habits neufs de l’empereur « un espace qui serait à ce point utilitaire qu’il relèverait quasiment du monde industriel, et puisque cet empereur habite dans sa garde-robe alors nous l’avons imaginée dans sa pure fonction de stockage et en avons fait une salle des pendus » (2010). La scénographie ludique de Dominique Schmitt pour La Princesse au petit pois offre un terrain de jeu proche de l’imaginaire enfantin aux comédiennes et comédiens qui jouent à assembler des cubes, avec un décor transformable à vue (mise en scène et adaptation d’Édouard Signolet, 2013). Quant à Olivier Meyrou, il transpose La Petite Fille aux allumettes dans « un décor pictural traversé d’un caddie, de cartons et de plastiques, lambeaux de notre société contemporaine », et convoque la vidéo, qui lui permet de restituer, par fragments, l’imagerie du conte : la neige, ou encore les apparitions magiques de la grand-mère (adaptation d’Amrita David et Olivier Meyrou, 2014).

Pour Les Trois Petits Cochons (2012), le metteur en scène Thomas Quillardet avait choisi d’offrir aux acteurs et actrices des petites niches personnelles de jeu dans un spectacle très écrit, au rythme de petits rituels ou de chamailleries au sein de la fratrie.

Avec La Reine des neiges, l’histoire oubliée, Johanna Boyé s’inscrit dans ce travail de questionnement du conte pour nourrir l’imaginaire enfantin et en restituer au spectateur toutes ses dimensions magique, poétique et métaphorique à travers l’histoire d’une héroïne qui part braver les dangers pour sauver son frère de cœur.

— Visuel : Jérémy Lopez (le Prince) et Georgia Scalliet (la Princesse) dans La Princesse au petit pois d’après Hans Christian Andersen, mise en scène et adaptation d’Edouard Signolet, 2013
Photo © C. M.Magliocca, coll. Comédie-Française

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La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

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L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


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Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

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