La Comédie-Française et les dramaturgies allemandes après la Seconde Guerre mondiale
La période romantique est à bien des égards un âge d’or des échanges interculturels européens. Le théâtre français s’inspire alors de l’œuvre de Shakespeare, mais aussi des romantiques allemands. La fin du siècle et le conflit franco-prussien en 1870 met fin à ces jeux d’influences et d’inspirations mutuelles. La Prusse puis l’Allemagne, nouvel ennemi héréditaire, n’a plus droit de cité sur la première scène française alors que le Répertoire s’ouvre aux dramaturgies anglaises, italiennes et scandinaves dans l’entre-deux-guerres. Le traumatisme du second conflit mondial laisse des traces, mais s’il est vrai que la Comédie-Française interprète peu le répertoire allemand, l’influence se joue désormais davantage sur le terrain de la mise en scène que sur celui des textes.
Après les collaborations anglaises des années 1970, la Comédie-Française monte un spectacle marquant avec l’Allemand Klaus Michaël Grüber.
Il monte une mythique et révolutionnaire Bérénice. Les attaques sont nombreuses contre le spectacle et réveillent à nouveau des rancœurs vieilles d’un demi-siècle. Certains y voient une interprétation magistrale de la tragédie racinienne,une réinvention du vers, d'autres polémiquent sur l'opportunité de confier un chef-d’œuvre du théâtre classique français à un metteur en scène allemand. La Troupe sort grandie de cette expérience et de cette rencontre avec un metteur en scène qui porte une tradition théâtrale différente. D’autres metteurs en scène allemands lui emboîteront le pas : Alexander Lang, Mathias Langhoff, Isabelle Osthues, Lukas Hemleb et Katharina Thalbach.
Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.
Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.
L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.
L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
NOUVELLES DATES POUR
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.