La Résistible Ascension d'Arturo Ui

La Comédie-Française et les dramaturgies allemandes après la Seconde Guerre mondiale

La période romantique est à bien des égards un âge d’or des échanges interculturels européens. Le théâtre français s’inspire alors de l’œuvre de Shakespeare, mais aussi des romantiques allemands. La fin du siècle et le conflit franco-prussien en 1870 met fin à ces jeux d’influences et d’inspirations mutuelles. La Prusse puis l’Allemagne, nouvel ennemi héréditaire, n’a plus droit de cité sur la première scène française alors que le Répertoire s’ouvre aux dramaturgies anglaises, italiennes et scandinaves dans l’entre-deux-guerres. Le traumatisme du second conflit mondial laisse des traces, mais s’il est vrai que la Comédie-Française interprète peu le répertoire allemand, l’influence se joue désormais davantage sur le terrain de la mise en scène que sur celui des textes.

Après les collaborations anglaises des années 1970, la Comédie-Française monte un spectacle marquant avec l’Allemand Klaus Michaël Grüber.

Il monte une mythique et révolutionnaire Bérénice. Les attaques sont nombreuses contre le spectacle et réveillent à nouveau des rancœurs vieilles d’un demi-siècle. Certains y voient une interprétation magistrale de la tragédie racinienne,une réinvention du vers, d'autres polémiquent sur l'opportunité de confier un chef-d’œuvre du théâtre classique français à un metteur en scène allemand. La Troupe sort grandie de cette expérience et de cette rencontre avec un metteur en scène qui porte une tradition théâtrale différente. D’autres metteurs en scène allemands lui emboîteront le pas : Alexander Lang, Mathias Langhoff, Isabelle Osthues, Lukas Hemleb et Katharina Thalbach.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2