La Tempête

Shakespeare magicien

Certaines pièces de Shakespeare nous transportent au-delà du réel : que l’on y croise une fée ou un spectre, qu’une intrigue repose sur une prédiction ou un acte magique, le spectateur côtoie fréquemment le surnaturel – sombre ou féerique – qui imprégnait tant le quotidien et l’imaginaire des contemporains de Shakespeare. Depuis 1769 (adaptation d’Hamlet par Ducis), des metteurs en scène l’ont « convoqué » sur la scène de la Comédie-Française : Emile Perrin, Albert Carré, Charles Granval, Julien Bertheau, Jacques Fabbri, Terry Hands, Jean-Pierre Vincent, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant, Daniel Mesguich, Andrès Lima, Dan Jemmett, Muriel Mayette-Holtz.

Macbeth compte parmi les pièces les plus sombres de l’auteur. Effrayantes protagonistes au lever du rideau, trois sorcières apparaissent et disparaissent bientôt mystérieusement devant Macbeth et Banquo qui deviendra spectre au troisième acte. Toutefois, le spectre plus illustre et spectaculaire hantant l’histoire du théâtre demeure celui qui se présente à Hamlet comme l’esprit de son défunt père. De terrifiantes apparitions hantent aussi les nuits du roi dans Richard III et les malédictions de la reine Margaret ne manqueront pas de se réaliser. Loin de ces maléfices, la féerie la plus fantaisiste illumine Le Songe d’une nuit d’été qui peuple la forêt d’elfes, de fées et de créatures fantastiques, composant un monde à part entière. Puck a le pouvoir de faire surgir le brouillard ou d’influer sur les sentiments amoureux, comme Ariel dans La Tempête.

As-tu, esprit, accompli la tempête dont tu as eu la charge ?

Prospero, Acte I, scène 2

Le pouvoir de Prospero et des sciences occultes sur les éléments naturels commandent le déroulement de La Tempête. Déchaînement de la mer, invisibilité pour avertir des complots, métamorphose et organisation de fantasmagories sont déclenchés par la magie blanche pour faire accéder l’homme à l’harmonie et à la sagesse. Tandis que la précédente mise en scène de la pièce (1998) éventrait le plateau et une immense bibliothèque en bois, celle, plus virtuelle, proposée par Robert Carsen devrait immerger la scène.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2