La Tempête

Shakespeare magicien

Certaines pièces de Shakespeare nous transportent au-delà du réel : que l’on y croise une fée ou un spectre, qu’une intrigue repose sur une prédiction ou un acte magique, le spectateur côtoie fréquemment le surnaturel – sombre ou féerique – qui imprégnait tant le quotidien et l’imaginaire des contemporains de Shakespeare. Depuis 1769 (adaptation d’Hamlet par Ducis), des metteurs en scène l’ont « convoqué » sur la scène de la Comédie-Française : Emile Perrin, Albert Carré, Charles Granval, Julien Bertheau, Jacques Fabbri, Terry Hands, Jean-Pierre Vincent, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant, Daniel Mesguich, Andrès Lima, Dan Jemmett, Muriel Mayette-Holtz.

Macbeth compte parmi les pièces les plus sombres de l’auteur. Effrayantes protagonistes au lever du rideau, trois sorcières apparaissent et disparaissent bientôt mystérieusement devant Macbeth et Banquo qui deviendra spectre au troisième acte. Toutefois, le spectre plus illustre et spectaculaire hantant l’histoire du théâtre demeure celui qui se présente à Hamlet comme l’esprit de son défunt père. De terrifiantes apparitions hantent aussi les nuits du roi dans Richard III et les malédictions de la reine Margaret ne manqueront pas de se réaliser. Loin de ces maléfices, la féerie la plus fantaisiste illumine Le Songe d’une nuit d’été qui peuple la forêt d’elfes, de fées et de créatures fantastiques, composant un monde à part entière. Puck a le pouvoir de faire surgir le brouillard ou d’influer sur les sentiments amoureux, comme Ariel dans La Tempête.

As-tu, esprit, accompli la tempête dont tu as eu la charge ?

Prospero, Acte I, scène 2

Le pouvoir de Prospero et des sciences occultes sur les éléments naturels commandent le déroulement de La Tempête. Déchaînement de la mer, invisibilité pour avertir des complots, métamorphose et organisation de fantasmagories sont déclenchés par la magie blanche pour faire accéder l’homme à l’harmonie et à la sagesse. Tandis que la précédente mise en scène de la pièce (1998) éventrait le plateau et une immense bibliothèque en bois, celle, plus virtuelle, proposée par Robert Carsen devrait immerger la scène.

  • Découvrez

    la saison 25-26

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2