L'Avare

Populaire et librement adapté au cinéma, L’Avare n’a cependant pas toujours fait recette

À sa création, le 9 septembre 1668 au Palais-Royal, dérouté par l’écriture en prose de cette comédie en cinq actes, le public boude la pièce. Le nombre de représentations et leur régularité depuis sa création (2674 à la Comédie-Française et 94 en tournée) attestent du succès de cette tête d’affiche moliéresque avec Le Tartuffe, Le Misanthrope et Le Malade imaginaire. Depuis Molière qui tint le rôle d’Harpagon à sa création, une certaine tradition de jeu perdura. Ne citons que Rosimond, Brécourt, Duchemin, Des Essarts, et surtout Grandmesnil (à partir de 1790) et Leloir (en 1880) dont le style sinistre et halluciné fut pris à contre-pied par Coquelin cadet (1893) dont la dimension comique proposa une nouvelle alternative d’interprétation.

Comme pour la majorité des pièces du Répertoire, la durée des reprises dans l’alternance se raccourcit à partir du milieu du XXe siècle, au profit de nouvelles mises en scène moins « pérennes » mais aux représentations plus nombreuses. L’amorce débute avec la nouvelle présentation de Jean Meyer en 1949 ̶ qui montera son célèbre Bourgeois gentilhomme en 1951 ̶ pour se confirmer avec les célèbres Harpagon contemporains, au premier rang desquels figure Michel Aumont par sa longévité. Il interprète le rôle de 1962 à 1989, dans deux mises en scène successives. Harpagon apparut ensuite sous les traits de Gérard Giroudon (2000) et Denis Podalydès (2009).

Les mises en scène au XXe siècle :

  • Jean Meyer, 1949
  • Jacques Mauclair, 1962
  • Jean-Paul Roussillon, 1969
  • Andrei Serban, 2000
  • Catherine Hiegel, 2009
graph-avare
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2