La troisième pièce la plus jouée au Français
Le Malade imaginaire a été joué par la Comédie-Française avec une grande régularité au cours du temps. Jusqu’à la reprise de février 2022 on compte 2600 représentations dont 257 en tournées.
La pièce est particulièrement prisée au XIXe siècle. Dès le XVIIIe siècle, elle fait office de grand spectacle rassemblant toute la Troupe : l’ensemble des comédiens est présent lors de la cérémonie burlesque d’intronisation d’Argan comme médecin. Tous sont costumés en robe rouge et les absents sont mis à l’amende.
Spectacle de troupe par excellence, la pièce est jouée dans des traditions qui évoluent peu jusqu’à la mise en scène de Jean Meyer en 1944, avec Raimu, acteur star venu du cinéma pour jouer le premier rôle.
Peu de mises en scène se sont succédées depuis :
La stabilité de la mise en scène semble être la caractéristique de cette pièce, la troisième dans le palmarès des pièces les plus souvent jouées au Français, tous auteurs confondus.

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
