La deuxième comédie-ballet de Molière
Molière écrit, un peu à la hâte, sa deuxième comédie-ballet pour Louis XIV qui dansa sur la musique composée par Lully, lors de la première représentation au Louvre le 29 janvier 1664. La pièce fut reprise peu après au Théâtre du Palais-Royal avec Molière dans le rôle de Sganarelle, puis pour le septième jour des Plaisirs de l’Île enchantée à la demande de Louis XIV, désireux de surenchérir sur la fastueuse fête donnée à Vaux-le-Vicomte en 1661 par Fouquet. Le Mariage forcé fit son entrée au Répertoire le 12 septembre 1680. Elle est jouée régulièrement jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, avec une interruption pendant la période révolutionnaire puis, suivant la tendance générale des pièces de Molière, tout au long du XIXe siècle à partir de 1835. Aujourd’hui, 1336 représentations ont été données depuis sa création.
Si le nombre de représentations n’est pas particulièrement notoire en 1922, c’est néanmoins la version originale en trois actes, réalisée avec divertissements et ballets, qui est présentée à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Molière. Dans la peau de Sganarelle, Siblot cède la place en 1949 à Georges Chamarat sous la direction de Robert Manuel puis, en 1966, à Jacques Charon qui signe également la mise en scène de cette nouvelle présentation sans intermèdes. Le nombre de représentations culmine en 1980 lors d’un bouquet de représentations spécialement recomposé à l’occasion du tricentenaire de la Comédie-Française : Les Plaisirs de l’île enchantée mis en scène par Maurice Béjart qui réunit, pour la première fois depuis 1664, La Princesse d’Elide, Le Mariage forcé et Le Tartuffe. En 1999, insérée cette fois dans un « triptyque sur le rêve du mariage parfait » comprenant L’École des maris, L’École des femmes et Le Mariage forcé, mis en scène par Andrzej Seweryn, la pièce est alors présentée « sans les agréments », tandis qu’en 2008, la musique (adaptée) fait de nouveau partie du projet artistique.
Les mises en scène au XXe siècle à la Comédie-Française :

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
