Le Mariage forcé

La deuxième comédie-ballet de Molière

Molière écrit, un peu à la hâte, sa deuxième comédie-ballet pour Louis XIV qui dansa sur la musique composée par Lully, lors de la première représentation au Louvre le 29 janvier 1664. La pièce fut reprise peu après au Théâtre du Palais-Royal avec Molière dans le rôle de Sganarelle, puis pour le septième jour des Plaisirs de l’Île enchantée à la demande de Louis XIV, désireux de surenchérir sur la fastueuse fête donnée à Vaux-le-Vicomte en 1661 par Fouquet. Le Mariage forcé fit son entrée au Répertoire le 12 septembre 1680. Elle est jouée régulièrement jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, avec une interruption pendant la période révolutionnaire puis, suivant la tendance générale des pièces de Molière, tout au long du XIXe siècle à partir de 1835. Aujourd’hui, 1336 représentations ont été données depuis sa création.
Si le nombre de représentations n’est pas particulièrement notoire en 1922, c’est néanmoins la version originale en trois actes, réalisée avec divertissements et ballets, qui est présentée à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Molière. Dans la peau de Sganarelle, Siblot cède la place en 1949 à Georges Chamarat sous la direction de Robert Manuel puis, en 1966, à Jacques Charon qui signe également la mise en scène de cette nouvelle présentation sans intermèdes. Le nombre de représentations culmine en 1980 lors d’un bouquet de représentations spécialement recomposé à l’occasion du tricentenaire de la Comédie-Française : Les Plaisirs de l’île enchantée mis en scène par Maurice Béjart qui réunit, pour la première fois depuis 1664, La Princesse d’Elide, Le Mariage forcé et Le Tartuffe. En 1999, insérée cette fois dans un « triptyque sur le rêve du mariage parfait » comprenant L’École des maris, L’École des femmes et Le Mariage forcé, mis en scène par Andrzej Seweryn, la pièce est alors présentée « sans les agréments », tandis qu’en 2008, la musique (adaptée) fait de nouveau partie du projet artistique.

Les mises en scène au XXe siècle à la Comédie-Française :

  • 1949 : Robert Manuel
  • 1966 : Jacques Charon
  • 1980 : Maurice Béjart (dans Les Plaisirs de l’Île enchantée)
  • 1999 : Andrzej Seweryn
  • 2008 : Pierre Pradinas
graph-mariageforce
  • Découvrez

    la saison 25-26

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2