Le Tartuffe

La pièce la plus représentée du répertoire

Le Tartuffe a été créé une première fois en trois actes en 1664. Cette version a été interdite. Après un deuxième essai en 1667, la troisième version en cinq actes est finalement approuvée pour être jouée. La Comédie-Française, comme tous les autres théâtres, a toujours interprété cette pièce en cinq actes, jusqu’à la mise en scène d’Ivo van Hove en janvier 2022.

La pièce a ainsi été représentée 3193 fois au répertoire, ainsi que 185 fois en tournées. C’est la pièce la plus souvent représentée du répertoire de la Comédie-Française, loin devant L’Avare.

De 1680 à la Révolution, la pièce était jouée chaque année à raison de quelques représentations. Les pièces de Molière faisaient partie du « fonds de répertoire » qu’on interprétait entre les créations de nouvelles pièces.

Le XIXe siècle a intensifié les représentations du Tartuffe (entre 15 et 20 représentations par an). La pièce était particulièrement prisée pour les hommages à Molière du 15 janvier, suivi du Malade imaginaire et de la cérémonie du Malade qui permettait au public de voir toute la Troupe.

Pendant la première partie du XXe siècle, on reprend le rythme de quelques représentations par an. Rares sont les années sans Tartuffe.

La première mise en scène en tant que telle est celle de Charles Granval en 1926, mais elle n’est jouée que peu de fois. Les mises en scène suivantes sont celles de :

  • Pierre Bertin, 1942
  • Fernand Ledoux, 1951
  • Louis Seigner, 1958
  • Jacques Charon, 1968
  • Jean-Paul Roussillon,1980
  • Maurice Béjart, 1980, au sein du spectacle « Les Plaisirs de l’Ile enchantée »
  • Nouvelle présentation sans nom de metteur en scène, 1997
  • Marcel Bozonnet, 2005
  • Galin Stoëv, 2014

À partir de 1968, les mises en scène suivent un rythme de représentations proche de celui d’aujourd’hui : un grand nombre de représentation la première année suivi, parfois, de quelques années de reprises.

graphique-tartuffe
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2