Les Femmes savantes

Une pièce féministe ?

Molière mit plus de deux ans à écrire cette grande comédie, précédant son œuvre ultime, Le Malade imaginaire. En approfondissant le thème des Précieuses ridicules, l’auteur s’en prend à nouveau aux faux-semblants en réglant un conflit avec Cotin. C’est donc sous le titre de Trissotin que Les Femmes savantes sont jouées le 17 septembre 1680 pour la première fois à la Comédie-Française. Cette comédie en cinq actes figure parmi les dix pièces de Molière les plus jouées à la Comédie-Française, presque sans interruption, sauf pendant les décennies 1740, 1790 et 1990s, avec un total de 2136 représentations à la Comédie-Française et 134 en tournée.
L’évolution des mœurs pendant ces trois siècles ne fut pas sans influencer l’intérêt porté aux personnages et à leur interprétation. La question du féminisme soulevée par la pièce demeure, au cours du XXe siècle, diversement perçue par les metteurs en scène amenés à transposer son propos. Les sommets des années 1960 observables sur la majorité des graphiques trouvent ici une résonance particulière… En 1959, les pimbêches disparaissent, en 1971 la bibliothèque remplace la chambre, et en 1978 le drame familial est disséqué. En 1987, Catherine Hiegel, première femme à monter cette pièce au Français, décèle une démarche féministe chez les personnages. Les deux dernières mises en scène en date (1998 et 2010) mettent quant à elles l’accent sur la question du délitement familial avec une acuité croissante.

Les mises en scène au XXe siècle à la Comédie-Française :

  • 1960 : Jean Meyer
  • 1971 : Jean Piat
  • 1978 : Jean-Paul Roussillon
  • 1987 : Catherine Hiegel
  • 1998 : Simon Eine
  • 2010 : Bruno Bayen
graph-femmessavantes
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2