Les Précieuses ridicules

La galanterie outrancière

Les Précieuses ridicules, qui ont été jouées 1508 fois par les Comédiens-Français dont 91 fois en tournée, ont été irrégulièrement représentées au cours du temps. Le ridicule des précieuses et de leur galanterie outrancière touche moins au début du XVIIIe siècle, rendant la pièce moins percutante, tout comme à la fin du siècle.

La pièce est en revanche très régulièrement jouée au XIXe siècle. Elle a changé d’objet : on s’y moque généralement des ridicules, et non plus particulièrement d’un courant propre à la fin du XVIIe siècle dont Molière avait dénoncé les travers les plus extravagant dans sa pièce.

La première reprise, après une éclipse de la pièce de plus de trente ans, a lieu en 1819. Par la suite elle est jouée très régulièrement jusqu’à la première mise en scène signée par André Brunot en 1937. Puis les mises en scène se succèdent :

  • Robert Manuel en 1949
  • Robert Manuel en 1960 avec de nouveaux décors
  • Jean-Louis Thamin en 1971
  • Jean-Luc Boutté en 1993
  • Dan Jemmet en 2006 au Théâtre du Vieux-Colombier
graph-lesprecieuses
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2