La galanterie outrancière
Les Précieuses ridicules, qui ont été jouées 1508 fois par les Comédiens-Français dont 91 fois en tournée, ont été irrégulièrement représentées au cours du temps. Le ridicule des précieuses et de leur galanterie outrancière touche moins au début du XVIIIe siècle, rendant la pièce moins percutante, tout comme à la fin du siècle.
La pièce est en revanche très régulièrement jouée au XIXe siècle. Elle a changé d’objet : on s’y moque généralement des ridicules, et non plus particulièrement d’un courant propre à la fin du XVIIe siècle dont Molière avait dénoncé les travers les plus extravagant dans sa pièce.
La première reprise, après une éclipse de la pièce de plus de trente ans, a lieu en 1819. Par la suite elle est jouée très régulièrement jusqu’à la première mise en scène signée par André Brunot en 1937. Puis les mises en scène se succèdent :

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
