Le cabaret, une forme scénique et un espace de liberté
À l’origine le « cabaret » désigne un débit de boisson modeste. Il prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui grâce à Rodolphe Salis qui, en 1881, fait du Chat noir à Montmartre un lieu de rencontre des milieux artistiques de son époque et de mélange des classes sociales. Des spectacles composites y font la part belle aux chansonniers et nombre de grands artistes y feront leurs débuts.
Si le cabaret est aujourd’hui synonyme de spectacle musical, il reste aussi un espace de liberté artistique où toutes les formes se pratiquent.
La Société du Caveau, goguette parisienne créée en 1729 et tout premier établissement du genre, rassemblait en fait des dramaturges en marge du« circuit officiel » de la Comédie-Française. En effet des auteurs écrivant pour le théâtre de la Foire avaient coutume de s’y abreuver généreusement pour que vienne l’inspiration. Un célèbre tableau de Jacques Autreau a immortalisé l’un de ces fameux déjeuners réunissant les auteurs Panard, Piron et Collé, pour une séance aussi festive que créative.
La forme de « cabaret » musical a maintenant une longue histoire à la Comédie-Française depuis le premier d’entre eux, Paris-cabaret (1993 et 1995). On découvre alors les talents de chanteurs et de musiciens des comédiens de la Troupe dans le Cabaret des mers (2007), le Cabaret érotique(2008), La Prochaine Fois je vous le chanterai à la Comédie-Française(2010), Chansons des jours avec et chansons des jours sans (2010), Chansons déconseillées (2011), Nos plus belles chansons (2012), Cabaret Boris Vian (2013), Quatre femmes et un piano (2013), Cabaret Brassens (2014), Cabaret Barbara(2014), Cabaret Léo Ferré (2016) et L’Interlope(cabaret) (2016 et 2017).
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
