Les Ondes magnétiques

De la voix des ondes à la voix des spectacles : mémoire des années Mitterrand

L’histoire de la Comédie-Française dans les années 1981-1984 est symptomatique du tournant qui s’opère à cette époque. En 1983, au terme du mandat de Jacques Toja, François Mitterrand nomme, sur proposition de son ministre de la culture Jack Lang, Jean-Pierre Vincent au poste d’administrateur général de la Comédie-Française.

Diriger la maison depuis le plateau

Jean-Pierre Vincent

Il insuffle un vent nouveau : premier administrateur metteur en scène, premier artiste issu de la décentralisation nommé à ce poste, il impulse un bouillonnement d’idées, de réflexions, dont la revue de la Comédie-Française est la voix, des projets ambitieux, la collaboration avec de grands artistes… à l’issue de quoi il renonce à briguer un second mandat.

Le projet de David Lescot s’inscrit dans ce moment historique, les trois premières années de François Mitterrand au pouvoir,pour raconter à travers la création d’un média éphémère, les radios libres,l’état d’esprit d’une époque.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2