Une vie

Rambert et Vitez

Avec Vitez, je voyais la pensée en marche, je la voyais littéralement avancer : il mettait en scène, et disait : « Je ne sais pas. » Ça n’a peut-être rien à voir, mais moi je dis à mes acteurs : «Débrouille-toi. » J’ai passé des années à tenter de les aider, à expliquer, c’est fini je dis : «Débrouille-toi ! » parce que je veux assister au spectacle de la pensée de mes acteurs, je veux les voir arriver dans leurs recherches. C’est fini, la préparation dramaturgique, le discours aux acteurs, la direction, l’accompagnement, je n’y crois plus, je ne le supporte plus, j’y vois des stratégies d’évitement pour ne pas avoir à se coltiner un véritable processus de création. Je fais en sorte de travailler avec des gens qui ne me demandent pas les clefs de leur rôle, d’ailleurs je ne leur en écris pas, avec des gens qui trouveront seuls les solutions aux problèmes qui leur sont propres. Les solutions viennent des acteurs, non des metteurs en scène.

Extrait de Rambert en temps réel, Laurent Goumarre, Les Solitaires intempestifs, 2005

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2