Une vie

Rambert et Vitez

Avec Vitez, je voyais la pensée en marche, je la voyais littéralement avancer : il mettait en scène, et disait : « Je ne sais pas. » Ça n’a peut-être rien à voir, mais moi je dis à mes acteurs : «Débrouille-toi. » J’ai passé des années à tenter de les aider, à expliquer, c’est fini je dis : «Débrouille-toi ! » parce que je veux assister au spectacle de la pensée de mes acteurs, je veux les voir arriver dans leurs recherches. C’est fini, la préparation dramaturgique, le discours aux acteurs, la direction, l’accompagnement, je n’y crois plus, je ne le supporte plus, j’y vois des stratégies d’évitement pour ne pas avoir à se coltiner un véritable processus de création. Je fais en sorte de travailler avec des gens qui ne me demandent pas les clefs de leur rôle, d’ailleurs je ne leur en écris pas, avec des gens qui trouveront seuls les solutions aux problèmes qui leur sont propres. Les solutions viennent des acteurs, non des metteurs en scène.

Extrait de Rambert en temps réel, Laurent Goumarre, Les Solitaires intempestifs, 2005

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2