Vania

Oncle Vania injustement rejeté par son géniteur

Tchekhov ne souhaitait pas faire connaître L’Homme des bois, « grande comédie roman » au titre difficilement traduisible, écrite pendant le succès d’Ivanov et de ses pièces en un acte. Son échec cuisant en 1889 lui donne raison. Il remanie donc, entre 1890 et 1896, la pièce qui deviendra Oncle Vania. Ses thèmes familiers - l’oisiveté et l’ennui de la vie à la campagne, l’aspiration à un idéal, l’échec… - demeurent mais l’intrigue est resserrée et la comédie muée en drame. Non seulement Tchekhov refuse catégoriquement que soit joué ou publié L’Homme des bois, mais il est aussi peu enclin à faire donner Oncle Vania sur de grandes scènes avant d’accepter qu’il le soit au Théâtre d’Art de Moscou où triomphe La Mouette. Le 26 octobre 1899, la première à laquelle Tchkehov n’assiste pas, et qui voit Stanislavski dans le rôle d’Astrov, est un succès. Gorki compte parmi ses fervents admirateurs.

Du théâtre d’art de Moscou à la Comédie-Française, des générations d’acteurs et de comédiens séduits par la profondeur des personnages

Révélée en France en 1921 par Georges Pitoëff qui monta et joua Oncle Vania au Théâtre du Vieux-Colombier, la pièce entre au répertoire de la Comédie-Française en 1961 où avait déjà été jouées deux courtes pièces, Le Chant du cygne (1945) et L’Ours (1957). Dans cette nouvelle mise en scène du jeune avant-gardiste Jacques Mauclair, la traductrice Elsa Triolet apprécie la disparition du côté larmoyant qui avait agacé Tchekhov dans celle de Stanislavski. En 1985, la Comédie-Française présente une nouvelle mise en scène signée Félix Prader, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis entournée. Vania d’après Oncle Vania proposé en 2016 par la metteure en scène Julie Deliquet, est l’occasion de poursuivre son travail sur le jeu des acteurs : l’auteur est le point de départ et d’arrivée, ce qui m’intéresse, c’est le trajet pour aller jusqu’à lui.

Votre Oncle Vania est une forme absolument nouvelle dans l’art dramatique, un marteau avec lequel vous cognez sur les crânes vides du public.

Gorki

Du théâtre d’art de Moscou à la Comédie-Française, des générations d’acteurs et de comédiens séduits par la profondeur des personnages

Révélée en France en 1921 par Georges Pitoëff qui monta et joua Oncle Vania au Théâtre du Vieux-Colombier, la pièce entre au répertoire de la Comédie-Française en 1961 où avait déjà été jouées deux courtes pièces, Le Chant du cygne (1945) et L’Ours (1957). Dans cette nouvelle mise en scène du jeune avant-gardiste Jacques Mauclair, la traductrice Elsa Triolet apprécie la disparition du côté larmoyant qui avait agacé Tchekhov dans celle de Stanislavski. En 1985, la Comédie-Française présente une nouvelle mise en scène signée Félix Prader, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis entournée. Vania d’après Oncle Vania proposé en 2016 par la metteure en scène Julie Deliquet, est l’occasion de poursuivre son travail sur le jeu des acteurs.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2