Oncle Vania injustement rejeté par son géniteur
Tchekhov ne souhaitait pas faire connaître L’Homme des bois, « grande comédie roman » au titre difficilement traduisible, écrite pendant le succès d’Ivanov et de ses pièces en un acte. Son échec cuisant en 1889 lui donne raison. Il remanie donc, entre 1890 et 1896, la pièce qui deviendra Oncle Vania. Ses thèmes familiers - l’oisiveté et l’ennui de la vie à la campagne, l’aspiration à un idéal, l’échec… - demeurent mais l’intrigue est resserrée et la comédie muée en drame. Non seulement Tchekhov refuse catégoriquement que soit joué ou publié L’Homme des bois, mais il est aussi peu enclin à faire donner Oncle Vania sur de grandes scènes avant d’accepter qu’il le soit au Théâtre d’Art de Moscou où triomphe La Mouette. Le 26 octobre 1899, la première à laquelle Tchkehov n’assiste pas, et qui voit Stanislavski dans le rôle d’Astrov, est un succès. Gorki compte parmi ses fervents admirateurs.
Du théâtre d’art de Moscou à la Comédie-Française, des générations d’acteurs et de comédiens séduits par la profondeur des personnages
Révélée en France en 1921 par Georges Pitoëff qui monta et joua Oncle Vania au Théâtre du Vieux-Colombier, la pièce entre au répertoire de la Comédie-Française en 1961 où avait déjà été jouées deux courtes pièces, Le Chant du cygne (1945) et L’Ours (1957). Dans cette nouvelle mise en scène du jeune avant-gardiste Jacques Mauclair, la traductrice Elsa Triolet apprécie la disparition du côté larmoyant qui avait agacé Tchekhov dans celle de Stanislavski. En 1985, la Comédie-Française présente une nouvelle mise en scène signée Félix Prader, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis entournée. Vania d’après Oncle Vania proposé en 2016 par la metteure en scène Julie Deliquet, est l’occasion de poursuivre son travail sur le jeu des acteurs : l’auteur est le point de départ et d’arrivée, ce qui m’intéresse, c’est le trajet pour aller jusqu’à lui.
Votre Oncle Vania est une forme absolument nouvelle dans l’art dramatique, un marteau avec lequel vous cognez sur les crânes vides du public.
Gorki
Du théâtre d’art de Moscou à la Comédie-Française, des générations d’acteurs et de comédiens séduits par la profondeur des personnages
Révélée en France en 1921 par Georges Pitoëff qui monta et joua Oncle Vania au Théâtre du Vieux-Colombier, la pièce entre au répertoire de la Comédie-Française en 1961 où avait déjà été jouées deux courtes pièces, Le Chant du cygne (1945) et L’Ours (1957). Dans cette nouvelle mise en scène du jeune avant-gardiste Jacques Mauclair, la traductrice Elsa Triolet apprécie la disparition du côté larmoyant qui avait agacé Tchekhov dans celle de Stanislavski. En 1985, la Comédie-Française présente une nouvelle mise en scène signée Félix Prader, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis entournée. Vania d’après Oncle Vania proposé en 2016 par la metteure en scène Julie Deliquet, est l’occasion de poursuivre son travail sur le jeu des acteurs.
Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.
Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.
L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.
L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
NOUVELLES DATES POUR
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.