André
Bacqué

387e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1925 ; sociétaire en 1934.

Il sort du Conservatoire avec un second prix de Tragédie et fréquente l'École de l'Abbaye de Créteil (Vildrac, Romains, Duhamel). Engagé par Antoine à l'Odéon, il aborde le répertoire contemporain et les grands drames shakespeariens. De 1919 à 1924, il est le compagnon de Jacques Copeau au Vieux-Colombier.
En 1925, engagé à la Comédie-Française, il met son expérience au service des œuvres classiques aussi bien que modernes. Fidèle à l’esprit d'Antoine, il joue Bourdon dans Les Corbeaux d’Henry Becque ; fidèle à l'Abbaye, il joue Vildrac (La Brouille, Le Paquebot, Tenacity – déjà créé chez Copeau). Il interprète Mirbeau, Raynal, Achard et remporte un grand succès personnel dans le rôle de Fouquier-Tinville du Sang de Danton (Saint-Georges de Bouhélier, 1931). Il est de la mémorable présentation de Coriolan, qui lui vaut son sociétariat. Il joue le Quaker dans Chatterton, Bartholo dans Le Mariage de Figaro, Napoléon dans Madame Sans-Gêne. Il crée La Reine morte de Montherlant (1942) et meurt en pleine préparation d'une reprise du Pèlerin de Charles Vildrac.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24