auxiliaire
Axel Auriant est engagé en tant qu’artiste auxiliaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 2 septembre 2025.
Axel Auriant commence la batterie et le piano à l’âge de 5 ans. Il poursuit le piano et débute la contrebasse au Conservatoire du 6e arrondissement de Paris et se perfectionne également à la batterie à l’École nationale supérieure Dante Agostini.
Il entame sa formation de comédien au Conservatoire municipal du 19e arrondissement de Paris dans la classe d’Émilie Anna Maillet. À 18 ans, il joue Une vie sur mesure, seul-en-scène écrit par Cédric Chapuis et dirigé par Stéphane Batlle, qui relate l’histoire d’un jeune homme amoureux de son instrument, la batterie. Axel Auriant jouera ce monologue plus de 225 fois au Théâtre Tristan Bernard avant de remporter l’Étoile du Parisien de la pièce de l’année et de la jouer en clôture du Festival d’Anjou en 2018. En mars 2024, il joue au Studio-Théâtre dans Art majeur de Pauline Delabroy-Allard, Emmanuelle Fournier-Lorentz, Simon Johannin, Gilles Leroy, mise en scène de Guillaume Barbot et musiques originales, direction musicale et arrangements de Pierre-Marie Braye-Weppe. Cet été, avant son engagement en tant qu’artiste auxiliaire, il a joué en alternance dans Les Serge (Gainsbourg point barre), adapté et mis en scène par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, en tournée à la Scala Provence à Avignon.
Dès l’âge de 17 ans, il tourne pour le cinéma sous la direction d’Émilie Deleuze dans Jamais contente, de Charlène Favier dans Slalom. Il tourne sous la direction de Christophe Campos dans la série Plan B ou d’Arthur Dupont dans son moyen métrage Les Mains vides aux côtés de Guillaume Gallienne. Il interprète l’un des rôles principaux de la série Skam France réalisée par David Hourrègue. En 2024, Axel Auriant est à l’affiche de la série The New Look, réalisée entre autres par Todd. A. Kessler aux côtés de Juliette Binoche et Ben Mendelsohn, diffusée sur Apple TV. Il a également participé à la série Dans de beaux draps, réalisée par Stéphanie Pillonca.
Au cinéma, il est dans The Runaways Kids réalisé par Carly Blackman, et commencera en avril le tournage du film Angèle et mes démons de Lucas Beccaro.
Son premier roman Rue de la Gaîté est sorti chez Fayard en janvier 2025.
Il a joué au Théâtre Tristan Bernard dans Numéro deux, adaptation du roman éponyme de David Foenkinos, mis en scène par Sophie Accard, pour lequel il est nommé au Molière de la révélation masculine 2025.
d'après Carlo Collodi
adaptation et mise en scène Sophie Bricaire
Studio
Réservercomédie-ballet de Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Porte Saint-Martin
Réserverde Pauline Delabroy-Allard, Emmanuelle Fournier-Lorentz, Simon Johannin et Gilles Leroy
mise en scène Guillaume Barbot
Studio
Réserverde Pauline Delabroy-Allard, Emmanuelle Fournier-Lorentz, Simon Johannin et Gilles Leroy...
chant, batterie, basse
Studio
comédie-ballet de Molière mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Maître à danser et Maître tailleur
Porte Saint-Martin
d'après Carlo Collodi adaptation et mise en scène Sophie Bricaire
Mangefeu, le Chat, le Juge, Lumignon et le Marchand d'ânes
Studio
de Molière mise en scène Denis Podalydès
Léandre, fils de Géronte et amant de Zerbinette
Richelieu
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
