auxiliaire
Charlotte Van Bervesselès est engagée en tant qu’artiste auxiliaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 22 septembre 2025.
Après une formation théâtrale à l’école de la Comédie de Reims sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota, Charlotte Van Bervesselès entre en 2009 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle y suit notamment les enseignements de Philippe Duclos, Nada Strancar et Denis Podalydès. À sa sortie, elle travaille avec Grégoire Strecker, Lena Paugam, Benjamin Porée, Matthieu Roy. Ce dernier la dirige dans Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo qui est présenté au Festival d’Avignon en 2014. Ensuite, elle tourne durant quatre ans Iliade et Odyssée que la metteuse en scène Pauline Bayle a adapté des œuvres de Homère. Leur collaboration se poursuit avec Illusions perdues, une adaptation du roman de Balzac, puis Écrire sa vie d’après l’œuvre de Virginia Woolf et qui fait partie de la programmation in du Festival d’Avignon en 2023. Elle travaille ponctuellement avec la troupe du Nouveau Théâtre Populaire : en 2019 dans Les Enivrés de Viripaev que crée Julien Romelard, Robin des bois revisité par Sacha Todorov, Des châteaux qui brûlent d’Arno Bertina adapté et mis en scène par Julien Campani ; puis en 2024 dans Notre comédie humaine d’aprèsIllusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac. Cette même année, elle joue dans Première ligne, écrit et mis en scène par Lisa Guez et Alexandre Tran, et dans Comme après une bombe de Marion Stenton, mis en scène par Camille Bernon.
Au cinéma, Charlotte Van Bervesselès tourne dans deux long-métrages : Money de Gela Babluani où elle tient le rôle principal féminin, et Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac.
Parallèlement, elle étend sa curiosité à d’autres pratiques du spectacle vivant comme la marionnette, la danse, le chant et le masque. Elle suit des stages de Gabriel Hermand-Priquet, Kaori Ito, Mario Gonzalez, Jean-Yves Ruf.
librement inspiré du conte d'E. T. A. Hoffmann
adaptation Johanna Boyé et Élisabeth Ventura
mise en scène Johanna Boyé
Vˣ-Colombier
Réserverde Molière mise en scène Emma Dante
Rond-Point
Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit
librement inspiré du conte d'E. T. A. Hoffmann adaptation Johanna Boyé et Élisabeth...
la Princesse Pirlipatine, le Brigadier-Chef des cuisines royales et le Pire Conseiller
Vˣ-Colombier
Les chèques-cadeaux de la saison 2025-2026 seront disponibles à la vente à partir du MAR 14 OCT.
Les visites programmées à partir du 17 janvier 2026 seront disponibles à la vente à partir du MAR 14 OCT.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se font uniquement sur notre site et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets lors des ouvertures des ventes.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.