Sieur de Roselis

41e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1688 ; sociétaire en 1688 ; retraité en 1701.

Comédien de campagne, Barthélémy Gourlin, dit Sieur de Roselis, fait partie notamment de la troupe de Mademoiselle, puis de celle du prince d'Orange, dont il est même le directeur. À la mort de La Tuillerie, il sollicite de le remplacer à la Comédie dans l'emploi des rois et des paysans. Il débute dans Mithridate (Racine) à Versailles et dans Stilicon (Thomas Corneille) à Paris. Il est reçu, quitte la Comédie pour la troupe du dauphin entre 1690 et 1692 et se retire officiellement en 1701. Il se produit encore en privé à Versailles et chez la duchesse du Maine.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24