Avec la Maison Jacques Copeau
Entrée libre sur réservation
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
COPEAU ET LES COPIAUS :...
2025-12-01 00:00:00 2025-12-01 23:30:00
Deuxième salle de la Comédie-Française depuis 1993, le Théâtre du Vieux-Colombier a été fondé en 1913 par Jacques Copeau qui y a développé un projet ambitieux autour de son idéal de rénovation de l’art théâtral.
Lançant un « appel à la jeunesse », il rassemble autour de lui une troupe engagée, comprenant Charles Dullin et Louis Jouvet, et propose une programmation extrêmement riche, avec une alternance de quinze pièces en huit mois. Au retour d’un long séjour à New-York de 1917 à 1919, le Vieux-Colombier reprend une intense activité, marquée par la fondation d’une école novatrice. Mais en 1924, Jacques Copeau décide de s’éloigner de Paris et installe en Bourgogne sa « communauté théâtrale ». Formée d’une partie de sa troupe et des élèves de l’école, elle sera en 1925 à l’origine de la troupe des Copiaus, ainsi surnommée par le public bourguignon.
Cette année-là, Copeau achète une maison familiale à Pernand-Vergelesses, un village vigneron qui devient le camp de base de la troupe, pionnière de la décentralisation.
2025 marque ainsi le centenaire des Copiaus et de la maison Jacques Copeau, qui organise une série d’événements mettant en avant l’identité de ce lieu unique au croisement de la création, de la transmission et du patrimoine.
Monument historique, labellisée Maison des Illustres, elle participe au travail de mémoire et à la connaissance critique de l’œuvre de Copeau et de ses filiations multiples, en France et dans le monde.
La Comédie-Française s’associe à ce centenaire lors d’une soirée au Théâtre du Vieux-Colombier, avec des prises de parole, des lectures et des chansons en présence (sous réserve) de multiples personnalités du monde du théâtre, des metteurs et metteuses en scène, des comédiennes et comédiens : Cécile Suzzarini, présidente de la Maison Jacques Copeau, Jean-Louis Hourdin et Cyril Teste, ses actuels conseillers artistiques, des membres de la Comédie-Française, dont l’administrateur général Clément Hervieu-Léger et le doyen Thierry Hancisse, ou encore Marcel Bozonnet, François Chattot, Anne Duverneuil, Jean-Marc Roulot, Daniel Scalliet, Mathilde Sotiras, Hélène Vincent, Mathias Zakhar…
Cette soirée anniversaire est également l’occasion d’une levée de fond pour un grand chantier de réhabilitation de la maison de Pernand-Vergelesses avec, sans aucune contrainte, de possibles contributions à l’issue.
Lundi 1er décembre à 19h
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.
