Théâtre et histoire contemporaine

Débat-conférence

Vˣ-Colombier

Le 5 avril 2008

Vˣ-Colombier

Théâtre et histoire...

2008-04-05 00:00:00 2008-04-05 00:00:00

Y a-t-il une place pour l’histoire contemporaine sur nos scènes de théâtre ?

Occupation, guerre d’Algérie, mai 68, 11 septembre, y a-t-il une place pour l’histoire contemporaine sur nos scènes de théâtre ? Rares sont les auteurs français qui s’intéressent à ce genre de sujets, contrairement à leurs voisins européens qui traitent volontiers de la chute du communisme, de la vie conjugale de leurs têtes couronnées ou des faiblesses de leurs dirigeants, de terrorisme ou de dictature. Ce constat nous amène à nous interroger sur le rapport que les Français, les spectateurs, les artistes en particulier, entretiennent avec l’Histoire récente et, au-delà, sur la place du théâtre dans la société contemporaine. N’est-il plus considéré comme un espace de liberté où peuvent être exposés et débattus les temps forts de la mémoire nationale et posées les questions politiques d’aujourd’hui ?
J.H.


En présence de Michel Vinaver, auteur dramatique, Claude Régy, metteur en scène, Pierre Assouline, journaliste et Michel Bataillon, dramaturge, président de l'Association Antoine Vitez et de la Commission d'aide à la création.. Débat animé par Joël Huthwohl, conservateur-archiviste de la Comédie-Française, en collaboration avec Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française.

Les grands débats
À raison de cinq samedis par saison, le Théâtre du Vieux-Colombier propose au public d’assister et de participer à des conférences suivies de débats, réunissant, sur des thèmes problématiques rattachés à l’actualité, des historiens, des universitaires, des hommes de théâtre, des journalistes, des essayistes et des comédiens de la troupe pour une confrontation d’opinions et d’analyses.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2