Intermèdes littéraires Copeau / Jouvet

Hommage

Vˣ-Colombier

12 mars 16 mai 2009

Vˣ-Colombier

Intermèdes littéraires...

2009-03-12 00:00:00 2009-05-16 00:00:00

Après l’hommage rendu en janvier 2008 à Jacques Copeau par le metteur en scène Jean-Louis Hourdin, les acteurs de la troupe et les élèves de l’École supérieure d’art dramatique de la ville de Paris, le Théâtre du Vieux-Colombier fait entendre à nouveau les voix des grands maîtres de l’Histoire du Théâtre, dont les œuvres et la parole ont construit les théâtres français, leur histoire et leur dramaturgie.

Les artistes livreront un hommage au compagnon de route de Jacques Copeau : l’acteur, metteur en scène et directeur de théâtre Louis Jouvet. Recalé au Conservatoire national supérieur de Paris, il fut engagé avec Charles Dullin au Théâtre du Vieux-Colombier. Il y a tenu les rôles de régisseur, de décorateur et d’assistant, avant d’y exercer son métier de comédien. En 1922, Louis Jouvet quitte Copeau pour entamer sa carrière de metteur en scène, il part à la recherche d’auteurs contemporains. Vedette de cinéma, Louis Jouvet aime le théâtre pardessus tout. Il rédige des leçons d’art dramatique, œuvres plus que jamais de références aujourd’hui. En investissant le hall et le bar du théâtre, plusieurs acteurs de la troupe liront tour à tour des extraits de ses différents écrits.
À l’avenir, les Comédiens-Français remonteront dans le temps pour comparer les grandes écoles qui ont bâti l’art et l’artisanat du théâtre et de tous ses codes de jeu. Pierre Dux, Antoine Vitez et Jacques Lassalle, anciens administrateurs du Français, ou encore Roland Barthes, Bertolt Brecht, Peter Brook, Bernard Dort, Ariane Mnouchkine, entre autres artistes, auteurs d’une mémoire du théâtre, miroir sans cesse mouvant.
Ce rendez-vous sera également l’occasion de partager des réflexions autour d’un verre, à l’issue des lectures des textes. Les spectateurs et les acteurs pourront ensemble rêver le théâtre de demain.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2