La séance est ouverte

Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

Vˣ-Colombier

Le 16 février 2015

Vˣ-Colombier

La séance est ouverte

2015-02-16 00:00:00 2015-02-16 00:00:00

Nous retrouvons Jean Lebrun au Théâtre du Vieux-Colombier pour de nouveaux enregistrements en public de lectures par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.

1825 La loi sur le sacrilège
La Restauration, une Chambre réactionnaire et un roi, Charles X, qui veut re-christianiser la France. Il demande donc aux députés de voter cette loi punissant de mort ceux qui profaneraient les objets sacrés du culte catholique. L'évêque d'Hermopolis déploie sa rhétorique de théologien, Benjamin Constant son libéralisme de protestant.

1848La devise républicaine« Liberté, égalité, fraternité » : les députés chargés d'écrire la constitution de la Deuxième République débattent du choix des mots et de leur sens. À leurs yeux, le mot le plus important, celui qui définit le mieux le but de la République française, est celui qu'on comprend le moins bien aujourd'hui : fraternité.

Avec France Inter.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Direction artistique : Michel Favory

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2