Lecture d'acteur
Richelieu
Richelieu
Michel Favory / Salomé...
2010-10-19 00:00:00 2010-10-19 00:00:00
Un texte, un acteur. Sur le plateau de la Salle Richelieu, cinq comédiens de la troupe de la Comédie-Française font entendre les écritures d’auteurs de leur choix, classiques ou contemporains. Une heure pour que les mots prennent forme, interprétés par des comédiens qui nous ouvrent leurs bibliothèques imaginaires.
Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, organisée par Société Historique et Littéraire Polonaise, la Comédie-Française est partenaire de l’Année Chopin, Michel Favory lira Mademoiselle IL de Salomé Broussky, création commandée par la SHLP.
Ces variations théâtrales brossent un portrait inattendu du plus célèbre des Polonais. Le Motion Trio, trois accordéonistes déjantés et virtuoses, ponctuent d’œuvres de Chopin, façon électro-classique ce monologue. Mademoiselle IL est révolutionnaire sensible, téméraire et fragile, aime la mode, la fête et les nuits magiques… Les grands de Paris adorent ses compositions musicales délicates et lui ouvrent leurs salons. Ses paroles balancent comme une ballade de Chopin, sa musique swingue comme une mazurka.
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
