Portrait de métier
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Costumier
2009-11-21 00:00:00 2009-11-21 00:00:00
En contrepoint des expositions consacrées au travail artistique et technique des ateliers et des régies, le Théâtre du Vieux-Colombier propose de rendre hommage à leur travail, au cours de trois séances organisées par Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste et Dominique Schmitt, chargée de production, en partenariat avec le Centre national du théâtre.
Au carrefour de l’art et de l’artisanat, de nombreux métiers côtoient le plateau : lingères, habilleuses, modistes, coiffeurs, tapissiers, tapissières, peintres, décorateurs, couturières, tailleurs, régisseurs son, régisseurs lumière… la liste est longue, et nous commencerons par ceux qui accompagnent nos expositions. Ces rendez-vous seront l’occasion d’aborder l’histoire de ces métiers, le travail concret des ateliers et des régies tout au long du processus de création par des démonstrations ou des illustrations, et enfin d’aborder la question de la formation menant à ces professions. La première séance sera consacrée au métier de costumier. Une deuxième séance interrogera le métier de machiniste. Enfin le dernier rendez-vous s’attachera à faire le portrait d’un éclairagiste et abordera le travail de la régie des lumières.
Machiniste, le 10 avril / Éclairagiste, le 22 mai.
En partenariat avec le Centre national du théâtre (CNT).
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.