Si Guitry m'était conté

de Sacha Guitry
Mise en scène Jean-Luc Tardieu

Studio

4 octobre 2 novembre 2014

Studio

Si Guitry m'était conté

2014-10-04 00:00:00 2014-11-02 00:00:00

Quelle vie ! En est-il de plus fantasque, de plus dense, de plus prolifique, de plus dramatique que celle de Sacha Guitry, homme de théâtre et de cinéma, homme de légendes ?

De son premier rôle joué à cinq ans devant le tsar à son emprisonnement à la Libération, en passant par les onze collèges où Guitry sévit en sa qualité de cancre, Jacques Sereys pioche dans les récits autobiographiques des bribes, anecdotes et propos dessinant un personnage profondément amoureux de la vie. Ses débuts et sa brouille avec son père, ses succès et leur réconciliation, son incorporation dans l’armée, tout est matière à théâtre, même dans les textes qui ne sont pas tirés de son œuvre dramatique. Il livre ainsi ses réflexions sur l’existence, sa passion des femmes, la primauté de l’argent. La fantaisie chère à Guitry a guidé la composition de ce spectacle qui dresse le portrait d’une figure mythique du théâtre français.


Sacha Guitry, l'auteur
Acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur, chansonnier, dessinateur, journaliste… Sacha Guitry (1885-1957) s’empare de tous les moyens d’expression à sa disposition pour livrer à ses contemporains une analyse psychologique des rapports sociaux oscillant entre ironie et nonchalance, sarcasme et tendresse. Fils de Lucien Guitry, lui-même acteur et directeur de théâtre, fils spirituel de Sarah Bernhardt, il établit des ponts entre la génération des monstres sacrés et le monde artistique de son époque dont il est une figure majeure. Son dandysme l’érige en ambassadeur d’un certain savoir-vivre à la française. Travailleur infatigable malgré une santé fragile, auteur fécond, il rencontre le succès tant au théâtre qu’au cinéma, notamment grâce à son talent de dialoguiste.

Jean-Luc Tardieu, le metteur en scène
Jacques Sereys, sociétaire honoraire de la Comédie- Française, interprète ce montage de textes et de chansons de Guitry sous l’œil amical et rigoureux de Jean-Luc Tardieu. Ils poursuivent leur compagnonnage avec successivement Cocteau / Marais, Du côté de chez Proust (Molière du comédien en 2006) et À la recherche du temps Charlus. Après Jean Cocteau et Marcel Proust, Si Guitry m’était conté explore à nouveau l’univers d’un grand écrivain, retrace l’esprit d’une époque et l’élégance d’un style. Le théâtre de Guitry insuffle une certaine idée du bonheur dans laquelle Jacques Sereys se retrouve, un bel optimisme et un humour à la fois léger et sagace. Cette vie faite de rencontres et d’aventures magnifiques raconte un peu le propre parcours de Jacques Sereys. Du gamin de Marseille au sociétaire du Théâtre-Français, il a toujours cherché à exprimer son amour de la vie dans un sentiment d’allégresse qui défie le temps.

Équipe Artistique

Textes : Sacha Guitry
Adaptation et interprétation : Jacques Sereys
Mise en scène : Jean-Luc Tardieu
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Assistante aux lumières : Jessica Duclos
Scénographie : Pierre-Yves Leprince

Distribution

La troupe

et
Françoise Ferrand : pianiste-chef de chant de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2