Il était une fois… la Comédie-Française

Il était une fois… la Comédie-Française

La Comédie-Française est d’une remarquable continuité et l’une des rares institutions françaises à avoir passé les siècles et les changements de régimes politiques. Pourtant son histoire mouvementée débute par la jonction de deux troupes rivales, par lettre de cachet du roi Louis XIV, acte le plus fort de l’Ancien Régime, qui ne laissait espérer aucun recourt. Seule vraie rupture, la période révolutionnaire dissout la Troupe provisoirement. Mais elle n’en est que plus fortement refondée par Napoléon qui lui donne des statuts constituant aujourd’hui encore les principes de son fonctionnement. Profondément liée au politique, elle l’est aussi par son histoire jalonnée événements qui orchestrent sur scène les bouleversements de la société française.

À coup de succès, batailles et revers, armée de traditions et d'audaces, portée par ses grands comédiens, guidée par ses administrateurs, avec la passion du spectacle vivant et le risque de la scène, la Comédie-Française a parcouru trois tumultueux siècles d'existence. L'histoire de ce théâtre s'inscrit dans la triple vie de sa troupe, de son répertoire, de ses salles.

La Comédie-Française est née au siècle de Louis XIV de la passion centralisatrice d'un roi profondément épris de spectacle.


Informations pratiques

Exposition réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Les collections iconographiques de la Comédie-Française sont présentées dans la base La Grange, accessible en ligne https://www.comedie-francaise.fr/fr/base-la-grange
Location : 900 € H.T. / mois (envoi des 83 fichiers numériques .jpg)
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78
- melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright à indiquer sous les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2