Il était une fois… la Comédie-Française

Il était une fois… la Comédie-Française

La Comédie-Française est d’une remarquable continuité et l’une des rares institutions françaises à avoir passé les siècles et les changements de régimes politiques. Pourtant son histoire mouvementée débute par la jonction de deux troupes rivales, par lettre de cachet du roi Louis XIV, acte le plus fort de l’Ancien Régime, qui ne laissait espérer aucun recourt. Seule vraie rupture, la période révolutionnaire dissout la Troupe provisoirement. Mais elle n’en est que plus fortement refondée par Napoléon qui lui donne des statuts constituant aujourd’hui encore les principes de son fonctionnement. Profondément liée au politique, elle l’est aussi par son histoire jalonnée événements qui orchestrent sur scène les bouleversements de la société française.

À coup de succès, batailles et revers, armée de traditions et d'audaces, portée par ses grands comédiens, guidée par ses administrateurs, avec la passion du spectacle vivant et le risque de la scène, la Comédie-Française a parcouru trois tumultueux siècles d'existence. L'histoire de ce théâtre s'inscrit dans la triple vie de sa troupe, de son répertoire, de ses salles.

La Comédie-Française est née au siècle de Louis XIV de la passion centralisatrice d'un roi profondément épris de spectacle.


Informations pratiques

Exposition réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Les collections iconographiques de la Comédie-Française sont présentées dans la base La Grange, accessible en ligne https://www.comedie-francaise.fr/fr/base-la-grange
Location : 900 € H.T. / mois (envoi des 91 fichiers numériques .jpg)
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78
- melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright à indiquer sous les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2