JULIEN VALLOU DE VILLENEUVE, PREMIER PHOTOGRAPHE OFFICIEL DE LA TROUPE

JULIEN VALLOU DE VILLENEUVE, PREMIER PHOTOGRAPHE OFFICIEL DE LA TROUPE

Si l’exposition Les Actrices à l’honneur, présentée dans l’escalier d’honneur de la salle Richelieu, invite à découvrir les portraits peints de comédiennes, le fonds patrimonial de la Comédie-Française est également riche de photographies à partir des années 1850.

Peintre, dessinateur et lithographe, Julien Vallou de Villeneuve pratique la photographie à partir des années 1850. Élève de Millet, il réalise des lithographies de scènes de la vie quotidienne, de tableaux en costumes et de scènes érotiques. Entre 1851 et 1855, il signe une série de photographies à petite échelle de nus féminins qu’il commercialise pour servir de modèles aux artistes.
C’est également en 1851 que le photographe Vallou de Villeneuve offre à la Comédie-Française une série de portraits d’actrices et acteurs. Les comédiens posent en costumes de scène mais aussi parfois en costumes de ville dans son atelier. Il offre un jeu de 44 clichés pour être conservés par le théâtre et s’en verra remercié par le Comité d’administration.
Pour la première fois des photographies offrent une vue fidèle des visages de certains artistes, que seule jusqu’alors la peinture avait représentés.
Julien Vallou de Villeneuve a pratiqué la photographie sur négatifs papier, un procédé rare dont la Comédie-Française possède quelques originaux.

Exposition présentée au Théâtre du Vieux-Colombier du 21 novembre 2023 au 31 mars 2024.

Informations pratiques
Exposition réalisée au Théâtre du Vieux-Colombier par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française au cours de la saison 2023-2024.
Location : 250 € H.T. / mois (envoi des 24 fichiers numériques .tif)
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78 –
melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright pour toutes les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2